Domexpo

Baromètre Domexpo : En 2016, 1 Francilien sur 3 a fait construire en dehors de l’Île-de-France Focus sur les départements que les familles ont choisi pour faire de leur rêve une réalité

En 2016, sur les 6 400 Franciliens qui ont fait une demande de permis de construire, 1 962 l’ont fait en dehors de l’Île-de-France (soit 30 %). Quelles ont été leurs départements de prédilection ? Pour le savoir, Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition, y a consacré son second Baromètre de l’année 2017, réalisé avec Caron Marketing. On constate ainsi une prédominance des départements situés sur les façades Atlantique (Vendée, Morbihan, etc.) et Méditerranéenne (Var, etc.), mais également sur toute la couronne autour de l’Île-de-France (Eure, Eure-et-Loir, Loiret, etc.).

Quels départements ont essentiellement choisi les 1 962 Franciliens qui ont fait construire en dehors de l’Île-de-France, en 2016 ?

 

« En 2016, 30% des Franciliens qui ont fait construire une maison l’ont fait hors de l’Île-de-France. On identifie 2 typologies de profil :
– Pour 10% d’entre eux, principalement des primo-accédants : du fait du coût du foncier en Île-de-France, ils se sont éloignés de la proche couronne parisienne pour s’installer dans des départements limitrophes, profitant des voies de communications routières et ferroviaires. Résidants en Île-de-France, ces acheteurs se tournent généralement vers des constructeurs installés dans leur région d’origine pour faire construire dans les départements limitrophes.
– Pour 20% d’entre eux, clientèle plus aisée, ils ont pris le parti de s’éloigner franchement afin de rejoindre l’arc Atlantique ou Méditerranéen pour faire construire, le plus souvent, une maison de vacances, qui deviendra par la suite leur résidence, au moment de leur retraite.
Compte tenu de l’éloignement de ces acheteurs franciliens vers la région de leur souhait, Domexpo va créer sur son site internet un portail sur lequel seront regroupées les offres des constructeurs des régions plus distantes : ils pourront ainsi plus facilement se renseigner et entrer en contact avec les constructeurs régionaux de leur choix. » Jean Grizel, Président de Domexpo

Pour faciliter les recherches des Franciliens souhaitant faire construire une maison en région, Domexpo va prochainement proposer, sur www.domexpo.fr, un outil dédié permettant d’identifier, en quelques clics, les professionnels construisant des maisons dans le département souhaité. Dans ce contexte, Domexpo confirme sa position de référent incontournable de la maison individuelle neuve, apportant des réponses claires pour toutes les typologies de projets.

Pour plus de détail sur le nombre de Franciliens ayant décidé de faire construire dans une autre département en 2016, consultez notre communiqué de presse.

Contact presse : Le Bonheur est dans la Com’
Ingrid Launay – Aurélie Fitoussi
01 60 36 22 12
launay@bcomrp.com – fitoussi@bcomrp.com

 

Prendre rendez-vous
avec nos experts
de la construction

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

fleche blanche

* champs obligatoires