Quelles garanties après la remise des clés ? - Domexpo

Quelles garanties après la remise des clés ?

Signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), c’est d’abord s’assurer du bon déroulement du chantier de votre maison, des plans à la remise des clés. Mais pas que ! Trois garanties vous protègent dès votre entrée dans votre domicile, et pour certaines, pendant dix ans.

Trois garanties après réception

garantie de parfait achèvement

Après la remise de vos clés, et pendant deux ans, vous bénéficiez de la garantie de bon fonctionnement. Concrètement, cette assurance protège l’ensemble des éléments d’équipement dissociables et démontables — en d’autres termes, qui ne font pas corps avec votre maison.

Enfin, la garantie décennale vous protège durant dix ans de tout désordre qui compromettrait l’habitabilité de votre domicile.

Des garanties obligatoires, dites « légales »

incluses dans votre CCMI aucune clause ne peut venir les contredire

Comment cela fonctionne ? Dans tous les cas, vous êtes protégé par la présomption de responsabilité du constructeur, c’est-à-dire qu’il prend la responsabilité des travaux à effectuer. Si vous constatez un désordre le jour de la remise des clés, celui-ci sera indiqué sur le procès verbal. Ensuite, vous devez informer votre interlocuteur par courrier recommandé avec accusé de réception, en lui décrivant de manière précise les désordres.

Toutes ces garanties vous permettent donc d’entrer dans votre maison l’esprit tranquille : en signant un CCMI, vous et votre constructeur vous protégez de tous les imprévus !