Comment choisir son assurance emprunteur ? - Domexpo

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Pour une vaste majorité des projets de construction, le financement passe par la case « emprunt immobilier » — un engagement qui court sur de nombreuses années, généralement entre 10 et 25 ans. Une longue période durant laquelle pourront survenir des imprévus : c’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance emprunteur. Comment la choisir ?

L’assurance emprunteur en détail

clauses obligatoires garanties facultatives

Dans votre contrat, vous devrez notamment porter votre attention sur :

– le degré de couverture. Selon les modalités que vous choisirez, votre assurance ne prendra pas systématiquement le relais de tous les accidents de la vie. La garantie décès et l’assurance invalidité sont les deux niveaux obligatoires, mais des conditions facultatives, comme la garantie perte d’emploi, peuvent être comprises dans votre contrat. – la quotité. Il s’agit ici de la « part » de votre crédit qui est couverte par l’assurance — autrement dit, êtes-vous protégé pour l’ensemble de votre prêt (100 %) ? – S’agit-il d’une assurance groupée ou d’une assurance individuelle ? Dans le premier cas, vous souscrivez à un contrat collectif, c’est-à-dire au montant défini pour la catégorie d’emprunteur à laquelle vous appartenez. La seconde formule est, comme son nom l’indique, calculée en fonction de votre situation individuelle.

Notre conseil : pensez à comparer

comparer les différentes offres

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre constructeur. Ce professionnel connaît bien le marché de l’immobilier et les différentes offres disponibles. Il pourra également vous ouvrir son carnet d’adresses, et vous conseiller des assureurs à privilégier.