Comprendre le prêt immobilier à taux mixte
Vous allez réaliser un emprunt pour faire construire votre maison et vous vous interrogez sur le prêt immobilier à taux mixte. « Je fais construire » vous dit tout sur cette formule de financement !
Le prêt immobilier à taux mixte, c’est quoi ?
taux hybride- Une première partie à taux fixe : ce taux fixe est inférieur au taux du marché, ce qui vous permet de payer moins d’intérêts au moment où ces derniers représentent environ 50% de la somme que vous remboursez chaque mois. Cette période de taux fixe s’étend de 3 à 7 ans selon la durée totale du prêt.
- Une deuxième partie avec un taux variable qui est limité à la hausse (c’est ce qu’on appelle un taux « capé »), mais également à la baisse.
Les avantages du prêt immobilier à taux mixte
revente sans indemnités de remboursement anticipéPour éviter les risques liés au taux variable, votre banque va le « caper » afin qu’il ne puisse en aucun cas dépasser un certain plafond et un certain plancher. Un taux « capé » est donc un taux sécurisé qui varie uniquement dans les limites prévues par votre contrat, par exemple à +/- 1% ou +/- 2%.
Dans tous les cas, le taux de votre crédit immobilier ne pourra en aucun cas dépasser le taux d’usure de la Banque de France (4, 71% pour un prêt à taux variable au 3e trimestre 2014).
En définitive, n’hésitez pas à demander des simulations à votre banque : c’est l’occasion de comprendre concrètement quels peuvent être les avantages du crédit à taux mixte selon le scénario d’emprunt que vous envisagez. Les constructeurs sont également très bien renseignés sur ces dispositifs de financement : dans les villages de maisons témoins, les conseillers Domexpo répondront à toutes vos interrogations !