Financement : le prêt action logement
Appelé « 1% logement » jusqu’en 2010, le prêt action logement (PAL)peut vous aider à compléter votre prêt ou votre apport si vous remplissez les conditions d’accès.
salariés des entreprises du secteur privéQu’est-ce que le Prêt action logement ?
Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC)La cotisation des entreprises s’élève aujourd’hui à 0,45% de leur masse salariale de l’année passée. Lors de la création du CIL en 1943, le taux fixé était de 1%, ce qui explique que ce prêt était auparavant connu sous le nom du « 1% logement »
Vous pouvez prétendre à ce prêt quelle que soit votre ancienneté dans l’entreprise, pendant la période de préretraite et même jusqu’à 5 ans après votre retraite. La somme prêtée représente 30% maximum du coût total de votre projet de construction et la durée de l’emprunt est limitée à 20 ans.
Le montant du prêt varie de 7000 à 25 000 euros selon la zone de la commune que vous avez choisie. À titre d’exemple, les villes de plus de 250 000 habitants sont classées en zone A et proposent une aide comprise entre 15 000 et 25 000 euros.
Comment obtenir le Prêt action logement ?
faire construire primo accédant mobilité professionnelleLa performance énergétique de votre futur logement est également essentielle. En faisant construire, cette condition ne sera pas une inquiétude puisque les maisons proposées par les constructeurs respectent toutes les normes les plus récentes (RT 2012).
Enfin, si vous avez souscrit un prêt action logement et que vous avez décidé de quitter votre emploi actuel, pas d’inquiétude : le prêt n’est pas lié à votre contrat et vous ne serez tenu à aucun remboursement anticipé !