Faire construire : à chaque profil son financement ! - Domexpo

Faire construire : à chaque profil son financement !

La maison que vous faites construire n’est pas la même à 30 ou à 50 ans. Connaître les forces et les faiblesses de votre profil est un atout au moment de solliciter les banques pour un financement.

Faire construire votre première maison

financer sa première construction apport idéal

Votre situation professionnelle est aussi prise en compte. Votre emploi peut être un atout d’un point de vue « potentiel », par exemple si votre rémunération est en croissance constante et que vos opportunités de carrière sont encourageantes. La stabilité est aussi un point fort : si vous avez le même emploi depuis plusieurs années, c’est rassurant aux yeux de votre banque.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les dispositifs d’aide. Nombre d’entre eux sont réservés aux maisons neuves et aux primo-accédants, comme le PTZ + .

Vendre pour faire construire : le prêt-relai

prêt-relai

La principale condition à respecter quand vous souhaitez bénéficier d’un prêt-relai ? Avoir une bonne connaissance du marché local : la valeur de votre maison ne doit pas être une estimation grossière, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Ensuite, donnez-vous les moyens de réussir cette vente : le home-staging vous aidera notamment  à redonner un coup d’éclat à votre maison. Utilisez aussi tous les supports à votre disposition pour diffuser votre annonce !

Faire construire une résidence secondaire

Les couples désireux de faire construire une résidence secondaire ont en général plus de quarante ans. Leur apport est important et les banques considèrent ces dossiers comme des dossiers faciles à défendre.

C’est vrai, la résidence secondaire représente un investissement intéressant. Outre des vacances « comme à la maison », vous pouvez la louer aux périodes qui vous conviennent et dégager un revenu non négligeable. Parfois, c’est aussi un investissement dans une région moins chère que celle dans laquelle vous vivez.

Dans tous les cas, comprendre son projet d’un point de vue financier est indispensable : c’est ce qui vous permet de poser un œil réaliste sur votre capacité de financement et de dormir sereinement en attendant la réponse de la banque.