Comprendre le prêt relais
Vous êtes propriétaire de votre logement et vous souhaitez construire une maison qui vous ressemble. Vous aurez besoin d’un prêt spécifique, le prêt relais. À l’aide de ce crédit de transition, vous allez mettre en route votre projet avant que la vente du logement précédent ne soit effectuée.
Le dispositif est simpleComment fonctionne le prêt relais ?
une avance de votre banque dispositif temporaireDeux types de prêt relais existent. Le premier, dit prêt relais sec, consiste à rembourser de petites mensualités égales aux intérêts de la somme empruntée. Vous rembourserez intégralement cette dernière au moment de la vente. En d’autres mots, ce prêt est synonyme d’un emprunt déjà soldé pour le logement mis en vente.
Le second, appelé prêt relais adossé, est couplé avec le crédit principal et permet de maintenir des mensualités sensiblement identiques à celles que vous payez actuellement. Les charges et les frais sont étalés. Une fois votre maison vendue, votre banque récupère le montant du relais. Vous pouvez alors choisir de conserver la somme restante. Une autre possibilité consiste à faire diminuer la durée ou les mensualités de votre crédit immobilier.
Le montant du prêt relais se calcule toujours sur celui du bien que vous allez vendre. Les banques accordent généralement une avance comprise entre 50 et 70% du prix de votre ancien logement. L’établissement bancaire tiendra aussi compte de votre dossier. Si vous avez un acheteur et que le compromis est signé, la probabilité que la vente se réalise est forte et la somme proposée par la banque plus importante.
Quelques précautions à prendre
Estimez au mieux le bien que vous vendezPendant la mise en vente, une bonne réactivité est un atout pour tenir les délais que vous vous êtes fixés. Si vous avez l’impression que la vente tarde, vous pouvez choisir de passer votre annonce dans une agence en plus d’internet, de revoir votre prix en fonction du marché ou de faire appel à un spécialiste du home staging. Ce dernier saura vous donner de bons conseils pour améliorer l’apparence du bien que vous avez mis en vente.
Enfin, n’oubliez pas de tenir informé votre conseiller financier. Vous bénéficierez ainsi de ses conseils et du réseau de votre banque.
Si la vente n’est pas réalisée trois mois avant l’échéance fixée, pas de panique ! Votre crédit pourra être prolongé de quelques mois et le prêt relais peut se transformer en prêt à long terme avec une éventuelle mise en location de votre logement.