Choisir sa VMC
Installation destinée à renouveler et purifier l’air, la VMC (pour Ventilation Mécanique Contrôlée) existe sous plusieurs formes. Guide pratique pour vous y retrouver.
À simple ou à double flux, hygoréglable ou thermodynamique, la VMC permet une bonne ventilation de vos pièces, limitant à la fois la perte de chaleur, l’humidité et les mauvaises odeurs.
La VMC a simple flux, hygrogérable ou non
circulation de l’air dans un seul sensLa ventilation est hygrogérable quand elle s’adapte automatiquement au taux d’humidité : au niveau de l’évacuation pour hygro A, et également au niveau des entrées d’air pour hygro B, version actuellement la plus répandue.
La VMC à double flux, thermodynamique ou non
circuit à l’intérieur du bâtimentLorsque la VMC est associée à un échangeur thermique qui permet de récupérer une partie de l’énergie perdue lors du renouvellement de l’air, on parle de VMC thermodynamique.
VMC : avantages et inconvénients
plus d’ouverture sur l’extérieurMême si à l’heure actuelle la VMC double flux est plus couteuse à installer que la ventilation classique, c’est une solution qui peut se révéler économique sur le long terme.
La VMC à double flux doit respecter certaines contraintes constructives, et les professionnels restent à votre écoute pour vous guider dans votre choix !