Zoom : le Label Énergie Carbone - Domexpo

Zoom : le Label Énergie Carbone

L’impact écologique est devenu une préoccupation centrale pour la majorité des particuliers qui construisent et des professionnels du bâtiment. Afin de soutenir les démarches environnementales, le gouvernement vient de lancer le label Énergie Carbone. Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Un bâtiment à énergie positive : qu’est-ce que c’est ?

certifiées Bâtiments Basse Consommation (BBC)

L’étape suivante ? La norme BEPOS, pour bâtiment à énergie positive. Pour obtenir cette appellation, votre maison doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Le label Énergie Carbone

construction de bâtiment à énergie positive et bas carbone

L’originalité de « Énergie Carbone » ? Il est basé sur l’évaluation d’un nouvel indicateur, le bilan BEPOS. Ce dernier calcule la consommation d’énergie primaire non renouvelable, à laquelle est retranchée l’énergie exportée. Quatre niveaux de performance sont définis — les 1 et 2 étant ceux de la réglementation de 2018, là où les niveaux 3 et 4 correspondent à des résultats plus favorables.

Pour un bilan complet des bâtiments, ce calcul d’émission de gaz à effet de serre sera effectué sur tous les composants de votre maison, à tous les stades de sa vie — fabrication, mise en oeuvre, exploitation courante, mais aussi destruction.

Le label Énergie carbone sera disponible dès septembre 2016. Pour en savoir plus sur la consommation de votre maison, et pour connaître en détail les efforts effectués pour rendre votre chez-vous moins énergivore, n’hésitez pas à parler à votre constructeur !