Votre maison en toute sécurité - Domexpo

Votre maison en toute sécurité

Au quotidien, un logement sûr est indispensable. Faire appel à des professionnels vous permet de concevoir une maison dans laquelle vous pouvez vivre sereinement avec votre famille.

normes d’accessibilité consommation énergétique

La sécurité au quotidien

un logement adapté à vos besoins

De même, si vous avez des enfants ou que vous projetez d’en avoir, le choix de la maison individuelle vous apporte la sérénité sur de nombreux points : les garde-fous de vos fenêtres sont obligatoirement aux normes en vigueur, tout comme l’escalier. Par ailleurs, l’agencement des placards vous permet de dédier aux produits toxiques des espaces inaccessibles aux enfants.

Au-delà des normes appliquées par votre constructeur et de vos propres choix, quelques équipements simples contribuent à la sécurité. À titre d’exemple,  les détecteurs de fumée deviendront obligatoires en 2015 mais vous pouvez en installer dans votre maison dès aujourd’hui. Faciles à mettre en place, les détecteurs sont à choisir selon la superficie et la disposition des pièces. Ils sont particulièrement recommandés dans les chambres à coucher.

Vous pouvez aussi vous équiper d’extincteurs aux différents niveaux de la maison, en vérifiant qu’ils sont en état de marche. Dans la pharmacie familiale, une trousse de première urgence mise en évidence permet de gérer brûlures et coupures superficielles.

Des équipements de plus en plus performants

réduire les risques de brûlures dès le jour de votre emménagement au confort et à la sécurité

Aménager une cuisine sécurisée est plus facile dans une maison neuve. Par exemple, les prises à hauteur des plans de travail telles qu’elles sont pensées actuellement permettent d’éviter la multiplication des câbles. De même, certaines tables de cuisson peuvent être installées hors de portée des petites mains sans pour autant devenir inconfortables pour les adultes.

Les professionnels de la domotique

La gestion de l’énergie augmente aussi la sécurité des habitants de votre maison. On sait par exemple que la chambre des bébés ne doit pas être surchauffée pour la nuit. En programmant à l’avance une température maximale pour le sommeil, vous dormirez vous aussi sur vos deux oreilles !