Une toiture chaude, qu’est-ce que c’est ? - Domexpo

Une toiture chaude, qu’est-ce que c’est ?

S’il est une structure indispensable de votre domicile, c’est bien la toiture. Vous protégeant des aléas de la météo, elle est aussi là pour améliorer la performance énergétique de votre foyer. Pourtant, pas toujours facile de comprendre les différentes techniques d’installation de cette structure…

Toiture chaude vs toiture froide

deux méthodes d’isolation, différenciées par la structuration des couches de votre toit

Sur une toiture froide, l’isolation comprendra une lame d’air, en sous-face, communiquant avec l’extérieur. Une toiture chaude, quant à elle, ne dispose pas de cette ventilation entre la couverture et l’isolation. Si une lame d’air existe, elle n’est pas ouverte sur l’extérieur.

Choisir une toiture chaude ou froide ?

Comment choisir ? Ici, pas de règle systématique : chaque projet a ses particularités, et la réponse dépend des spécificités de votre future maison. Parfois, les modalités techniques de votre toit ne permettent pas une toiture froide, la création d’accès à la ventilation étant impossible. Aussi, la production estimée d’humidité, ainsi que les installations intérieures destinées à gérer cette dernière, peuvent imposer une toiture froide.

Envie d’en savoir plus sur le type de toiture de votre future maison ? N’hésitez pas à en parler à votre constructeur : ce professionnel vous fournira les détails techniques de votre projet, ainsi que les raisons derrière la sélection de votre type de toiture.