Stocker à domicile : l’enjeu énergétique de demain ?
Vous n’imaginiez pas votre future maison sans panneaux photovoltaïques. Soucieux de l’environnement, vous souhaitez aussi réaliser des économies. Vous envisagez peut-être que l’ensoleillement estival pourra notamment vous être utile en décembre…
Stocker l’énergie, pourquoi ?
six grandes familles d’énergies renouvelables en permanence et à la demandeDépendantes de l’environnement (ensoleillement, niveau du vent, courant, etc.), ces technologies ne garantissent pas un niveau constant d’apport et sont également variables d’une région à l’autre. Afin de pouvoir faire face à ces variations, il faut donc pouvoir stocker et redistribuer.
À l’inverse, les énergies fossiles sont facilement stockables : cuve à fioul, réservoir d’essence dans votre voiture… Vous disposez quand vous le souhaitez de carburant, d’eau chaude et de chauffage. Les énergies renouvelables, quant à elles, produisent parfois trop, ou pas assez et c’est à ces enjeux que répond le stockage : récupérer l’excédent, quand il existe, mais aussi faire face à un pic occasionnel de consommation, ou à une défaillance du réseau local.
Quelle(s) solution(s) ?
batteries photovoltaïques ou éoliennesMais alors… sur quelles énergies miser ? La solution pourrait être de ne pas choisir, mais de jouer la complémentarité. En d’autres termes, si vous ne pouvez pas stocker l’énergie et que vos équipements viennent à en manquer, votre maison se synchronise avec le réseau local pour que vous puissiez bénéficier de l’énergie produite par le barrage ou les éoliennes d’un fournisseur.
Cette coordination du réseau, c’est la promesse de solutions comme les smart grid, qui sont des réseaux de distribution d’électricité intelligents. Grâce à des solutions numériques, ces grilles optimisent la consommation et la distribution de l’énergie. Ainsi, avec une surveillance intelligente des multiples usagers du réseau électrique, la smart grid est capable de répartir la distribution entre les stocks et les consommateurs — et par ce biais de diminuer la surproduction à certains endroits et la surconsommation à d’autres, de manière instantanée et fluide.
Si le stockage des énergies à domicile n’est pas tout à fait d’actualité, gardez donc l’œil attentif : d’autres solutions balisent le chemin vers la transition énergétique !