Une salle de cinéma dans mon sous-sol ?
Le dernier Tarantino a disparu des cinémas depuis des mois et vous vouliez le voir sur grand écran. Et si vous transformiez votre sous-sol en salle de projection ? Voici ce que vous devez savoir pour assouvir le rêve secret de tous les cinéphiles.
Les éléments essentiels
votre sous-sol- L’écran de projection : on lui accorde souvent peu d’importance, mais un écran de bonne qualité garantie des soirées en compagnie de vos films préférés à la hauteur de vos ambitions. En optant pour un format 16:9, vos séances seront d’autant plus immersives.
- Le rétroprojecteur : relié à votre lecteur DVD & Blu-ray ou à votre ordinateur, c’est le rétroprojecteur qui va définir la qualité de votre expérience. Pour l’optimiser, vous envisagez sans doute d’économiser pour vous offrir un équipement de qualité : gardez toute de même en tête que les marques proposent de très bons produits en milieu de gamme.
- Les enceintes : Si le cinéma est avant tout une histoire d’images, le son tient également un rôle important. Pour une immersion réussie, vous pouvez investir dans un ensemble Home-Cinéma « 5.1 » comprenant 2 enceintes frontales, 2 enceintes surround, un caisson de basse et une voie centrale.
Optimisation
environnement acoustique jeux de lumièreL’acoustique, c’est la science du son : au cinéma, elle est indispensable. Quand vous allez voir un film, c’est l’acoustique qui vous immerge au cœur de l’action grâce aux effets sonores. En faisant appel à des matériaux absorbants, vous éviterez les fuites de son vers les autres pièces de votre maison.
Pour une ambiance digne de votre salle de cinéma préférée, pensez aussi à l’éclairage de votre pièce. En installant de petits spots au sol, vous pourrez recréer une ambiance de cinéma plus vraie que nature. Et pour les plus audacieux, pourquoi ne pas relier ces sources lumineuses à une centrale domotique afin d’automatiser le tout ?
Quelques idées de décoration
- Retrouvez les affiches de vos films préférés, encadrez-les et mettez-les en valeur avec un éclairage dédié,
- Installez un meuble ou des étagères où vous pourrez exposer votre collection de Blu-Ray, de DVD… ou même de VHS !
- Si vous aimez chiner, il n’est pas rare de tomber sur de vieux lots de sièges de cinéma, alors pourquoi ne pas donner une seconde vie à ces fauteuils ? Seul bémol : le confort est parfois relatif…
- Le must have reste quand même le distributeur de pop-corn : avec lui, petits et grands passeront des heures à suivre les épopées de James Bond ou de Frodon Sacquet.