Comment optimiser l’espace de votre sous-sol ?
Souvent délaissé et considéré comme austère, le sous-sol peut se révéler très utile pour aménager une pièce supplémentaire. Salle de jeux, bibliothèque, bureau, ou même chambre d’amis… on vous explique comment en tirer pleinement profit !
Des détails à ne pas négliger
la conception des plansLes sous-sols sont, la plupart du temps, assimilés à des espaces sombres qui ne servent qu’à stocker des cartons et des objets encombrants. Détrompez-vous, vous pouvez aménager cet espace intelligemment et de nombreuses techniques existent pour y faire entrer la lumière naturelle. Utilisez par exemple des matériaux réfléchissants comme le verre, le béton ciré, ou même le carrelage brillant. Une autre astuce consiste à mettre en place un puits de lumière pour laisser entrer les rayons du soleil.
N’hésitez pas à parler de votre projet d’aménagement dès les premiers rendez-vous avec votre constructeur : vous pourrez ainsi définir avec lui le meilleur moyen de créer ce nouvel espace en sous-sol, même si vous l’envisagez dans un second temps.
Salle de jeux, bibliothèque, bureau : pensez utile !
Vos enfantsEt pourquoi pas une pièce entière dédiée à la lecture ? En installant une bibliothèque dans votre sous-sol, vous gagnez une superficie non négligeable dans le reste de votre maison, car les livres prennent de la place. Créez-vous un coin cosy avec un fauteuil confortable et une table basse pour en faire une pièce agréable à vivre.
Vous aimez le cinéma ? Réalisez donc le rêve de tout cinéphile en installant votre propre home cinéma, à l’aide de quelques sièges confortables et d’un vidéoprojecteur, vous serez en mesure de visionner vos films favoris dans des conditions dignes d’une salle obscure !
Une pièce à vivre supplémentaire
une chambre d’amis salle de bainSi vous avez besoin d’un bureau, pourquoi ne pas l’aménager au sous-sol ? Pièce à l’écart du reste de la maison, cet espace calme est tout adapté pour la concentration. De plus, s’il vous arrive de travailler tard, vous préserverez le sommeil de votre famille.
Vous avez d’autres questions ? Parlez-en à votre constructeur, ce dernier saura vous orienter sur la meilleure façon de réaliser votre projet !