Peut-on construire à plusieurs… une maison individuelle ?
Nous répondrons sans détour à cette question : oui ! Car si l’habitat collectif a aujourd’hui le vent en poupe, cette option est généralement envisagée pour la construction d’immeubles. Pour autant, il est tout à fait possible — et légal — d’appliquer ce modèle aux maisons individuelles. Explications.
Qu’est-ce que l’habitat collectif ?
On préfère d’ailleurs parler de maison individuelle groupée, pour caractériser (selon l’Insee) une « opération de construction comportant plusieurs logements individuels ou un seul logement individuel avec des locaux ». À la différence donc des maisons individuelles « pures », qui désignent une « opération de construction ne comportant qu’un seul logement ».
Une subtile nuance que complète le code de la construction et de l’habitation : un immeuble collectif doit comporter plus de deux logements, superposés, desservis par des parties communes bâties. Si l’une de ces trois conditions n’est pas respectée, le bâtiment en question rentre dans la catégorie de la maison individuelle groupée et non de l’immeuble collectif.
Quel est l’intérêt ?
l’aspect financier en mutualisant leurs coûts.D’autres peuvent aussi envisager d’y installer leurs bureaux ou leurs locaux s’ils sont entrepreneurs ou libéraux. Et de prévoir et de séparer dès les premiers plans les lieux dédiés à la vie de famille de ceux consacrés au travail.
Une tendance de fond qui peut ouvrir de nouvelles portes et élargir le champ des possibles pour votre projet de construction !