Mon jardin : connaître mes droits - Domexpo

Mon jardin : connaître mes droits

Pour construire votre maison, les professionnels respectent un certain nombre de normes : c’est pour vous la garantie d’une maison conforme aux exigences de la loi. Vous n’y pensez peut-être pas, mais le jardin est aussi concerné !

bon sens PLU règlement de votre lotissement

Faire construire dans son jardin : pergola, abri de jardin, terrasses

pergola taille de votre pergola
  • Vous n’avez pas besoin d’autorisation si l’emprise au sol est inférieure ou égale à 5m²
  • Vous déposez une déclaration préalable aux travaux si l’emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m2
  • Vous demandez un permis de construire si l’emprise est supérieure à 20
abri de jardin

Pour les serres, si la hauteur ne dépasse pas 1m80, aucune formalité n’est nécessaire à condition que la serre ne soit utilisée que pour vos légumes et vos fleurs !

Réfléchir avant de choisir ses plantations

loi au moins deux mètres de la limite du terrain

Si vous laissez pousser votre cerisier au-dessus du terrain du voisin, il ne pourra pas manger les cerises de l’arbre, à moins qu’elles ne tombent sur sa pelouse. Et si votre voisin ne peut pas couper lui même cette branche qui le gêne, il pourra par contre faire en sorte que la justice vous y oblige.

Les déchets que vous accumulez lors de l’entretien de votre jardin ou de votre haie ne peuvent généralement pas être brûlés sur place : apportez-les à la déchetterie de votre commune sauf si vous vivez dans une zone rurale qui autorise cette pratique. Cependant, n’oubliez pas de vous renseigner sur vos droits : si vous avez fait construire dans une zone très sensible aux incendies estivaux, il est probable que la loi  essaie de minimiser les risques liés au feu !