Mini-guide de l’agencement - Domexpo

Mini-guide de l’agencement

Quand on parle de l’agencement d’une maison, on évoque l’organisation des pièces qui la composent. L’agencement s’appuie sur différentes règles connues des professionnels et adapte votre maison à votre budget ou encore la nature de votre terrain. Mais c’est votre mode de vie qui doit avant tout guider vos choix !

Une maison en hauteur ou de plain-pied ?

L’emprise au sol d’une maison sans étage est importante

Une maison à étage facilitera la séparation des espaces, plébiscitée par les familles ou les couples qui souhaitent avoir des enfants. Les combles aménageables permettent notamment de différer une partie de l’aménagement en réservant une surface à l’agrandissement de la famille.

Si le terrain que vous avez acheté dispose d’un relief particulier, la maison peut s’y adapter avec un sous-sol ou des demi-niveaux. L’objectif ? Pallier les pentes avec un agencement bien pensé et pratique.

Dégagements et espaces de circulation

couloirs et le hall d’entrée

Tenez aussi compte de l’isolation thermique et phonique. Un cellier ou une buanderie isole la cuisine de l’extérieur et un dressing placé avant la chambre améliore l’intimité de la partie « nuit » de la maison.

Organiser les pièces de la maison

orientation ensoleillée

Pour essayer d’adapter votre maison à votre mode de vie, posez-vous des questions concrètes : où souhaitez-vous ranger les provisions ? Aimez-vous prendre vos  repas dehors aux beaux jours ? Si c’est le cas, une cuisine ouverte sur la terrasse vous sera très utile au quotidien. En définitive, l’agencement doit vous faciliter la vie et faire en sorte que vous ne deviez pas traverser le garage pour rejoindre votre salle de bains !

Vous l’avez compris, pour envisager sereinement l’agencement de votre maison, il faut anticiper ! N’oubliez pas l’extérieur de la maison : prévoyez l’emplacement de la future terrasse, mais aussi de l’endroit où vous ferez sécher le linge. Faire construire, c’est aussi penser aux détails !