Votre maison : après la construction, l’entretien !
Vous allez faire construire et devenir propriétaire, peut-être pour la première fois. Si les professionnels ont pris en charge les différentes étapes de la construction de votre maison, c’est désormais à vous d’en assurer l’entretien.
Le calendrier d’entretien de votre maison
maison saine et sécuriséeSi vous avez des difficultés pour garder en tête les différentes interventions à réaliser au cours d’une année, n’hésitez pas à mettre en place un document de suivi. Dans un classeur ou sur votre ordinateur, vous pouvez créer un tableau sur lequel vous noterez les dates des travaux de la maison.
Vous aurez ainsi une vision claire des tâches réalisées et à venir. En associant cette méthode à un agenda, vous pouvez planifier vos « missions » et vous assurer que vous avez les compétences ou le bon matériel pour lubrifier les gonds des portes ou remplacer les joints des robinets.
Vous pouvez également programmer des alertes sur votre smartphone : une astuce idéale pour ne pas passer à côté des travaux d’entretien qui ne se font qu’une fois dans l’année !
L’entretien, un élément essentiel en cas de revente
faire appel à des entreprisesPour l’entretien de la chaudière et de la cheminée, vous n’avez pas le choix : en cas de souci -un incendie par exemple- votre assurance se basera sur l’attestation délivrée par une entreprise pour ouvrir vos droits à un dédommagement. Sans attestation, pas de remboursement !
Dans quelques années, si vous souhaitez revendre votre maison, les futurs acheteurs jetteront un œil attentif à ses moindres recoins. Si vous avez suivi avec soin un calendrier d’entretien, ces acheteurs potentiels verront comme un point positif et rassurant que la maison ait été bien entretenue !
Être organisé offre aussi l’avantage de faciliter la gestion financière de l’entretien : c’est un budget à ne pas négliger mais considérez-le comme un investissement qui vous évitera peut-être de mauvaises surprises !