La maison des Français en chiffres - Domexpo

La maison des Français en chiffres

En 1946, 6% des logements français étaient équipés d’une douche et d’une baignoire… Aujourd’hui, à quoi ressemble la maison des Français ?

De plus en plus d’espace

La surface moyenne des logements a presque doublé entre 1971 et 2006  40,4 m2 par personne contre 22,7 m2 il y a 35 ans

Les propriétaires qui ont fait appel à un constructeur en 2012 ont une maison d’une surface moyenne de 115 m2 sur un terrain de 1025 m2.

Plus de 50% des maisons ont été réalisées avec l’aide d’un constructeur

Saviez-vous que les Français se montrent souvent moins pessimistes sur leur situation personnelle que sur l’avenir de leur pays ? Ainsi en 2011, 98% des propriétaires se disaient satisfaits du logement qu’ils occupaient. Quant aux locataires, l’accession à la propriété reste un objectif important, notamment pour les moins de 35 ans qui sont 88% à souhaiter devenir propriétaire.

Une maison écologique et technologique

90% des Français étaient satisfaits du confort et de la localisation de leur logement consommation d’énergie raisonnable

En faisant le choix de la construction individuelle, vous maîtrisez mieux les dépenses énergétiques de votre maison et bénéficiez des conseils de professionnels. A titre d’exemple, les logements construits après 2000 ont une consommation moyenne de 187 KwhEP/m2.an contre 270 KwhEP/m2.an si on inclut ceux construits avant 2000.

Pour le choix du système de chauffage, le tout électrique est en baisse. En 2012, 32% des ménages optaient pour cette solution, contre 36% l’année précédente. Un tiers des maisons construites ont désormais un label énergétique, une évolution liée à la mise en place de la RT 2012. Une simplification des normes est actuellement envisagée pour réduire les coûts liés à la RT 2012 et soutenir les futurs propriétaires dans leur projet de construction.

À noter : contrairement aux idées reçues, la consommation énergétique au m2 des petits logements est plus importante que pour les grandes surfaces !

Enfin, la maison est de plus en plus équipée de technologies. En 2011, 97,4% des familles françaises sont équipées d’un téléviseur couleur (6) et 73% d’un ordinateur. Au premier trimestre 2013, les trois quarts des foyers de l’hexagone pouvaient aussi se connecter à Internet.

Ce niveau d’équipement devrait favoriser le développement de la domotique, notamment pour la gestion de l’énergie. 85% des propriétaires assurent d’ores et déjà connaître la domotique… Mais seuls 39% d’entre eux ont eu l’occasion de découvrir les solutions proposées (programmation, pilotage à distance…) en action.