La démarche HQE, qu’est-ce que c’est ?
L’impact environnemental des constructions est aujourd’hui au cœur des préoccupations des futurs propriétaires, ainsi que des professionnels. Afin de favoriser ces efforts, plusieurs normes et labels permettent d’encadrer votre projet et de rendre votre maison « ecofriendly ». Parmi ces dernières : la démarche « haute qualité environnementale ».
Une construction ecofriendly de A à Z
association HQE démarche volontaire réduction des répercutions de la construction sur l’environnement confort de vie optimalAu-delà d’un impact positif sur l’environnement, choisir d’adopter cette démarche vous permettra de faire des économies. Par exemple, allier une isolation ultra performante avec une ventilation maîtrisée réduira au maximum les déperditions d’énergie dans le bâtiment et améliorera le confort de votre habitation.
Les autres objectifs ? Perfectionner le confort thermique, opter pour une luminosité performante, limiter la pollution de l’air dans les pièces, réduire la consommation d’eau, ou encore choisir des équipements reconnus pour leur durabilité.
Les 14 cibles de la démarche HQE
– Écoconstruction 1. Relation des bâtiments avec l’environnement immédiat 2. Choix intégré des procédés et produits de construction 3. Chantier à faibles nuisances
– Écogestion 4. Gestion de l’énergie 5. Gestion de l’eau 6. Gestion des déchets d’activité 7. Gestion de l’entretien et de la maintenance
– Confort 8. Confort hygrothermique 9. Confort acoustique 10. Confort visuel 11. Confort olfactif
– Santé 12. Qualité sanitaire des espaces 13. Qualité sanitaire de l’air 14. Qualité sanitaire de l’eau
La certification
répondre à au moins 7 des 14 ciblesPourquoi choisir de construire HQE ? En plus de faire des économies, vous pourrez mieux valoriser votre bien sur le long terme. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche, parlez-en à votre constructeur !