Les fondamentaux de votre maison : l’isolation
Grâce aux évolutions des dernières réglementations thermiques, votre maison construite en 2014 ne consomme que 50 % de l’énergie consommée par une maison construite en 1974.
obligatoireUn levier de performance incontournable
réduction de la consommation de chauffagePour vous proposer les meilleures techniques et matériaux isolants, les constructeurs se basent sur plusieurs critères. La performance est évidemment essentielle, ainsi que la mise en œuvre (est-ce que c’est compliqué à poser ? est-ce que c’est long à poser ?). L’objectif des constructeurs est également de vous proposer un projet d’isolation qui n’affecte pas le prix global de la maison.
L’isolation est envisageable dans toute votre maison : la toiture, les combles, les murs, les fenêtres… Une enveloppe performante été comme hiver assure notamment un traitement efficace des ponts thermiques.
En quelques mots, on appelle « pont thermique » un point de la construction susceptible d’entrainer une perte de chaleur. Aujourd’hui, la RT 2012 rend obligatoire le traitement de ces zones de déperdition.
Les enjeux d’une isolation performante
facture énergétique annuelle chauffageL’isolation améliore également votre quotidien en vous assurant un confort aussi bien acoustique que thermique. L’hiver, vous profitez d’une température ambiante adaptée à votre façon de vivre. L’été, une maison bien isolée vous protège de la chaleur.
D’un point de vue global, une isolation efficace participe à une meilleure qualité de l’air, à la réduction de l’effet de serre et même à la réduction du taux de dépendance énergétique global de la France.
L’entretien au quotidien est également plus léger et l’isolation permet à votre maison de mieux vieillir. Par conséquent, l’isolation est aussi un levier de valorisation immobilière : si vous décidez de la vendre dans quelques années, votre maison sera considérée comme un bien attractif.