L’isolation phonique, comment ça marche ? - Domexpo

L’isolation phonique, comment ça marche ?

Dans votre maison, une bonne isolation phonique est synonyme de confort, vous protégeant à la fois des nuisances extérieures et des bruits intérieurs.

vous prévenir des gênes que pourraient occasionner les déplacements, vos équipements, ou encore les passages dans votre quartier

Isoler votre intérieur

activités des habitants équipements isolant vos sols et vos plafonds

Pour cela, de nombreuses solutions. Au sol, vous pourrez poser de la moquette, ou encore un parquet flottant — des installations qui absorberont et donc atténueront le bruit des pas, mais aussi les impacts (lorsqu’un objet tombe). La pose d’une dalle flottante est également possible : c’est un chantier important à penser en amont, et qui apporte de hautes performances. Vous pouvez opter pour un plafond flottant dans lequel un isolant est intégré. Les matériaux de prédilection ? La laine de verre, la laine de roche ou encore la mousse composite polyuréthane, qui sont de très bons isolants phoniques et thermiques. La mousse présente l’avantage d’être plus légère.

Isoler de l’extérieur

bruits extérieurs murs cloisons

Côté fenêtres, deux points sont essentiels : la menuiserie, qui peut créer des ponts phoniques si elle est usée, mais surtout le vitrage — un double vitrage asymétrique isole d’environ 35 dB, et le vitrage à isolation renforcée atteint à 40 dB. De bonnes fenêtres présentent également l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique.

À noter : la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), qui s’applique à toutes les constructions depuis 1996, donne un cadre légal à l’isolation phonique de votre domicile. Par exemple, vos façades seront isolées au minimum à 30 dB (et peut-être plus, en fonction du niveau de bruit environnant), et les bruits d’équipement limités dans les pièces principales.

Ainsi, votre constructeur a toutes les cartes en main pour vous offrir un confort acoustique optimal !