Habiter la ville de demain
La ville de demain s’imagine et se construit aujourd’hui : les maisons actuelles, de plus en plus connectées, sont également de moins en moins énergivores. À quoi ressembleront-elles dans le futur ?
Une ville durable et écologique
RT 2012 économies d’énergieCôté circulation, de nombreuses municipalités se donnent les moyens d’inverser une tendance pourtant bien ancrée : la présence très forte des voitures dans les villes, notamment les centres-villes. Pistes cyclables, parking relais gratuits, création d’espaces verts pour remplacer certaines places de stationnement sont envisagés par Berlin, mais aussi par, Angers ou Limoges.
Les écoquartiers donnent également quelques indices sur ce que vous pouvez attendre de la ville de demain : une ville durable et écologique, qui implique ses habitants dans l’organisation et la gestion du quotidien. Bien vivre ensemble est en effet un enjeu important pour l’avenir.
Une ville connectée et intelligente
développement des objets connectés smart citiesEn Californie, Intel veut ainsi faire de San José un centre de l’innovation de la ville connectée en y installant notamment des capteurs qui permettront de mesurer la qualité de l’air et de l’eau ou de gérer le trafic routier ainsi que la pollution sonore aux heures de pointe. Les données seront ensuite communiquées aux autorités locales ainsi qu’aux habitants afin qu’ils suivent l’évolution des chiffres et constatent les conséquences concrètes de leur implication.
À Rennes, l’application Placelink permet d’avoir accès à des informations spécifiques quand votre smartphone reconnaît les balises placées dans la ville, des sites touristiques jusqu’aux arrêts de bus : 150 balises permettent déjà de connaître les horaires de cinéma ou d’identifier un arbre dans un parc.
Le 6 octobre 2014, la journée mondiale de l’architecture se penchera sur le thème « Des villes saines, des villes heureuses ». L’objectif ? Faire réfléchir les citoyens aux leviers qui peuvent améliorer leur quotidien en ville. La ville de demain va bel et bien se construire avec ses habitants !