Construction : zoom sur les fondations
Vous faites construire et vous voulez en savoir plus sur les différentes étapes qui vont permettre à votre maison de sortir de terre. « Je fais construire » vous dit tout sur la première d’entre elles : les fondations.
À quoi servent les fondations ?
votre maison solide fissures classement « sismique »Votre maison doit également pouvoir résister à son propre poids : structure, emprise au sol, étages, habitants ou aménagements architecturaux plus ou moins lourds selon les matériaux choisis. Ces charges varient donc selon les constructions. De la même façon, un sol X et un sol Y ne résistent pas de la même façon.
C’est donc l’étude géotechnique qui va permettre d’analyser le sol pour savoir comment répartir la future charge de votre maison de manière optimale. Cette analyse va permettre de définir des mesures précises comme la profondeur et la largeur des fondations. Le constructeur adaptera également les fondations en fonction du type de sol.
Quelques explications techniques
l’emplacement des futurs murs de la maisonSi vous entendez parler de « hérisson », sachez qu’il ne s’agit pas de l’animal, mais d’une technique traditionnelle qui permet d’assurer un assainissement permanent de votre future maison tout en évitant les remontées dans les murs.
Les fondations sont ensuite coulées avec du béton, lui-même lié avec du fer à béton. Plus le sol est stable, plus le fer à béton sera de diamètre faible. Les maçons effectuent le coulage du béton rapidement pour disposer de fouilles « propres », et non remplies de feuillages ou de boue (qu’il faudrait évacuer le cas échéant).
Dans tous les cas, ces travaux sont réservés aux professionnels de la maçonnerie ! Si vous êtes à la recherche d’informations complémentaires, les Villages Domexpo et leurs conseillers vous attendent en région parisienne.