Faire construire : comment choisir son terrain ?
Avant d’entamer la construction de votre maison, il vous faudra trouver le terrain idéal. Comment trouver la perle rare ? Si la recette miracle n’existe pas, une foule de petits détails peuvent vous aiguiller vers le terrain de vos rêves.
conditionnera les plans de votre future maison les villages DomexpoCes détails qui font la différence
dépend avant tout de votre projet de vieSa physionomie est le premier élément à prendre en compte : avant de choisir un emplacement boisé ou proche d’un plan d’eau, il est conseillé de vérifier les caractéristiques du terrain, comme l’humidité des sols par exemple.
D’autre part, opter pour un terrain en lotissement ou isolé influencera également vos choix dans la construction de votre maison.
Dans le premier cas, votre lot est garanti constructible et viabilisé. Cependant, dans un souci d’harmonie, les matériaux et les couleurs à utiliser lors de la construction peuvent être encadrés par le règlement du lotissement.
Un terrain isolé vous permettra d’être plus libre de vos choix. Assurez-vous tout de même que votre emplacement est effectivement constructible et raccordé aux services de la commune, comme l’électricité, l’eau ou encore le système d’assainissement.
Que faut-il vérifier avant d’acheter ?
consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’occupation des sols (POS)Votre mairie sera également en mesure de vous renseigner sur les caractéristiques des sols de sa commune, comme le risque d’inondation ou encore la présence d’anciennes carrières ou de marais.
Dans le cas d’un lotissement, vous pourrez aussi consulter l’arrêté de lotir. Vous y trouverez les aménagements prévus et les charges d’entretien des espaces collectifs dont devront s’acquitter les copropriétaires. Pour un terrain isolé, informez-vous du prix des différents raccordements.
Votre cœur balance entre deux emplacements ? N’hésitez pas à vous y rendre à différents moments de la journée pour découvrir votre terrain par beau temps, mais également sous la pluie ou bien à l’heure des repas. Cela vous permettra de vous faire un avis complet sur votre futur environnement et d’en connaitre tous les avantages et inconvénients.