Faire construire après 60 ans
En 2050, les plus de 60 ans représenteront 22,3 millions de personnes en France, autant de retraités dynamiques qui ont envie de profiter du patrimoine accumulé pendant la vie active.
Pourquoi faire construire après 60 ans ?
recherche de confortPour d’autres, c’est un « principe de précaution » qui les amène à faire construire une maison accessible, bien située et compatible avec une éventuelle perte d’autonomie. Les constructeurs proposent un vaste choix de maisons, fonctionnelles et confortables, qui peuvent également devenir « connectées » une fois équipées de nouvelles technologies : un véritable atout pour faciliter le quotidien, s’organiser et se protéger.
Dans tous les cas, construire une maison pour la vie entière n’est plus la règle et le dynamisme des actuels retraités permet de véritables projets immobiliers après 60 ans.
Comment financer son projet de construction ?
propriétaires d’un premier logementLes banques proposent désormais des crédits seniors, adaptés à la baisse de revenus liée au départ à la retraite. Les mensualités du remboursement peuvent ainsi être diminuées au moment où vous cessez votre activité. Ce type de crédit, accessible dès 50 ans, sera remboursé avant vos 80 ans, voire 85 ans au maximum.
Pour l’assurance de votre crédit (qui n’est pas légalement obligatoire, mais communément exigée par les banques), votre état de santé fera l’objet d’examens de type général si vous n’êtes pas malade et si vous n’avez pas subi d’opération importante. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) favorise l’accès à l’assurance pour un crédit immobilier. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être âgé de moins de 70 ans à l’échéance du remboursement du prêt, et réaliser un emprunt d’un montant maximum de 320 000 €.
Si vous souhaitez monter votre projet sereinement, un courtier spécialisé saura vers quelle banque se tourner en fonction de votre profil. Les professionnels de la construction sont également disponibles pour répondre à vos questions dès le début de votre projet, n’hésitez pas à les contacter !