Zoom : quel escalier pour votre maison ?
Quel que soit le modèle de votre maison, il y a de fortes chances pour que vous deviez y installer un escalier — afin d’atteindre l’étage ou encore de descendre à la cave. Comment le sélectionner ?
Les formes
escalier droit économe installer des placards et des rangementsL’escalier tournant, quant à lui, vous fera gagner de l’espace, en proposant deux formes de tournants — quart ou deux quarts. Enfin, l’escalier hélicoïdal, dit « en colimaçon », tourne sur lui même et vous offre une économie d’espace optimale. C’est une construction autoportée, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas d’appui. Seul inconvénient, c’est une installation qui rendra plus complexe le passage de meubles volumineux lors de votre déménagement.
Quel matériau ?
bois classique économe béton solide moins bruyantIl existe d’autres matériaux, utilisés plus rarement, comme le verre et le métal, qui sont des choix plus design, et qui présentent quelques contraintes : le verre, par exemple, est plus onéreux que le bois ou le béton. Le métal, quant à lui, a l’avantage d’être plus léger et solide, mais nécessite plus d’entretien.
Indécis sur le choix de votre escalier ? Votre constructeur est là pour vous conseiller ! Ce professionnel connait tous les ressorts de votre projet, et pourra vous proposer l’installation la plus adéquate.