Énergie : pourquoi choisir le gaz naturel ? - Domexpo

Énergie : pourquoi choisir le gaz naturel ?

Le gaz naturel est la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole et le charbon. Pour votre maison, c’est la garantie d’une énergie performante et économique, quels que soient les besoins de votre famille.

combustible fossile

Raccorder ma maison au gaz naturel

demande de raccordement conditions financières et techniques de ce raccordement.

Quand les travaux sont terminés, vous pouvez demander la mise en service du gaz. Elle est effective quand vous avez le certificat de conformité de votre installation et que le contrat auprès de votre fournisseur est signé.

Pour une mise en service ordinaire,  comptez un délai de 5 jours. En cas de besoin, vous pouvez demander une réduction de ce délai, ce qui peut entrainer un surcoût.

En France, 95 % des consommateurs de gaz naturel utilisent GRDF (Gaz Réseau Distribution France) comme gestionnaire de réseau. C’est lui qui sera votre interlocuteur pour demander le raccordement et qui s’occupera notamment de l’entretien et des relevés de compteur.

Quant au fournisseur, vous avez le choix ! Depuis 2007 et l’ouverture des marchés de l’énergie tous les consommateurs peuvent faire appel au fournisseur agrémenté qui proposent les tarifs et les services qui correspondent le mieux à leurs exigences.

Le gaz naturel, une énergie d’avenir

Mieux gérer votre consommation

Les chaudières proposées par les professionnels s’adaptent ainsi à tous les types de maison, notamment aux constructions basse consommation. Si vous souhaitez diversifier les sources d’énergie de votre maison, vous pouvez aussi choisir de coupler le gaz naturel aux énergies renouvelables, comme le photovoltaïque.

En France, le gaz naturel est importé depuis différents pays afin de garantir son approvisionnement (principalement auprès de la Norvège et des Pays-Bas). On estime aujourd’hui que les réserves mondiales correspondent à une consommation de 70 ans. Mais ce chiffre ne concerne que les réserves prouvées, d’autres ressources restent à exploiter.

La France stocke 25% de sa consommation annuelle

Savez-vous que le biométhane peut déjà être injecté dans le réseau de distribution du gaz naturel ? Cette énergie renouvelable utilise l’énergie des déchets et sera peut-être votre chauffage de demain, en conservant les mêmes équipements !