Comment bien choisir son poêle à bois
Nous y sommes : l’hiver s’est installé, accompagné de ses températures qui baissent ! Notre solution anti-froid ? Le poêle à bois, un équipement chaleureux et économe. Zoom sur votre nouvel allié chauffage.
Pourquoi choisir un poêle à bois ?
rendement astuce pour une efficacité renforcéeLe petit plus : il s’agit d’un équipement très chaleureux, qui apportera beaucoup de cachet à votre intérieur.
Bien choisir son poêle à bois
– Quels matériaux ? Généralement, les poêles à bois sur le marché sont en fonte ou en acier. L’avantage de la fonte ? Cette matière conserve la chaleur plus longtemps. – Quelle taille du foyer ? En effet, cette dernière impactera son fonctionnement. Par exemple, les dimensions du foyer détermineront l’autonomie de chauffe de votre poêle : plus le foyer est large, plus il peut accueillir de bûches, et plus son autonomie sera plus longue. N’oubliez pas : un grand foyer tournant à faible régime est moins efficace qu’un petit avec un feu soutenu. Un foyer en sous-régime est également source de plus de suie et d’encrassement. – Quel type de diffusion ? Il existe plusieurs types pour votre poêle : par convection, c’est-à-dire que le poêle diffuse dans les autres pièces grâce à un conduit, ou par rayonnement, diffusant la chaleur par le biais des masses (par exemple, par les parois de l’équipement, ou encore par les murs de la maison…).