Bien choisir votre porte de garage  - Domexpo

Bien choisir votre porte de garage 

Parfois plus utilisée — voire plus visible ­— que la porte d’entrée de votre maison, la porte de garage mérite qu’on s’attarde au choix de l’ouverture, du matériau et de toutes les options possibles. Éléments de réponse.

 

Construire votre maison individuelle

Cinq options à adapter

La porte sectionnelle plafondLa porte basculante

Vous pourrez aussi opter pour la porte à enroulement (qui fonctionne sur le même principe qu’un volet roulant), la porte coulissante (latérale, grâce aux rails au sol et au plafond) ou encore la porte battante, aussi appelée « ouvrant à la française » (composée de deux portes pivotant vers l’extérieur).

À savoir : seule la porte coulissante n’est pas motorisable.

Le B. A BA de la porte de garage

Autre élément essentiel : l’isolation thermique. Si votre garage est en accès direct à votre maison, la porte peut être l’une des causes de déperdition de la chaleur. Les portes métalliques présentent les meilleures performances thermiques, grâce à la mousse polyuréthane injectée entre les parois des lames ou des panneaux.

Côté points forts, l’acier est en tête des matériaux résistant aux chocs et à la corrosion, le PVC et l’aluminium sont faciles à motoriser du fait de leur légèreté. Le bois, matériau noble et au cachet inégalé, nécessite un entretien régulier.

Enfin, les normes de sécurité en vigueur exigent l’installation d’un système de détection d’obstacles sur les portes motorisées ou encore la présence d’un pare-chute. Vous pourrez ajouter un portillon pour ouvrir votre porte de garage lorsque vous rentrez chez vous à pied ou à vélo, ainsi qu’un clavier à code ou un lecteur sans fil d’empreintes digitales.

Contrairement à la rénovation, qui nécessite de trouver le modèle aux bonnes dimensions (et parfois dans le respect de certaines règles pour les quartiers historiques), miser sur la construction c’est aussi dessiner la maison de vos rêves… jusqu’à votre porte de garage !