Installer un bassin dans son jardin : mode d’emploi
Creux, ancien étang, mare… Certaines parties de votre terrain reçoivent naturellement de l’eau, et vous souhaitez en profiter pour y installer un bassin. Comment vous y prendre ?
Un bassin, qu’est-ce que c’est ?
Étendue d’eau naturelle vous ne vous y baignerez pasÀ l’inverse des piscines, il n’existe pas de législation pour l’installation d’un bassin. Cependant, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre mairie, notamment sur le plan local d’urbanisme, qui peut contenir certaines contraintes d’aménagement extérieur.
En d’autres mots, pas de permis de construire, mais il est conseillé de réaliser une déclaration de travaux, afin de prévenir votre voisinage. Pensez également à consulter votre assurance pour connaitre votre couverture pour les travaux extérieurs.
Quelques règles à suivre
une faune et une flore dédiées vous renseigner sur la législation en coursÉgalement, veillez à respecter des règles de sécurité basiques. Si des enfants sont amenés à jouer sur votre terrain, ces derniers courent le risque de chuter dans le bassin. Pensez à poser des barrières afin de vous assurer que les plus jeunes ne tombent pas. De même, si vous installez un ponton, une rambarde vous évitera quelques frayeurs !
Même si vous pouvez vous lancer dans ces travaux, certains constructeurs peuvent vous faciliter la tâche et vous proposer ce type d’aménagement. Ces professionnels sont au fait des législations locales et nationales, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour obtenir les meilleurs conseils.