3 idées reçues… sur la domotique !
Encore méconnue du grand public, la domotique, ou maison connectée, désigne l’ensemble des installations qui peuvent automatiser des actions dans votre maison. Chauffage, volets, caméras, les utilisations sont multiples, pourtant les idées reçues persistent. Tour d’horizon !
La domotique est un produit de luxe
objets électriques connectésCe sont des gadgets pour les geeks et accros de l’informatique
« Je ne vais rien comprendre à la domotique, je ne suis pas assez doué(e) en informatique. »Les innovations créées dans ce domaine sont calibrées pour être intuitives, leurs concepteurs travaillent donc beaucoup sur l’UX, ou « expérience utilisateur », de leurs produits. En d’autres mots ? Les créateurs de solutions domotiques font tout simplement tester leurs produits pour avoir des retours afin de les améliorer et de rendre leur usage plus facile.
Ces équipements, de plus en plus tactiles, peuvent notamment être très utiles au quotidien pour les personnes âgées ou pour les personnes en situation de handicap.
La domotique, ça ne sert à rien !
La domotique elle peut faire baisser vos factures de chauffages et d’électricitéAutre avantage ? La sécurité. En installant des capteurs et/ou des caméras, vous gardez constamment un œil sur votre maison. En cas d’intrusion, une notification vous prévient en temps réel sur votre smartphone.
Vous avez des questions sur la domotique ? N’hésitez pas à contacter votre constructeur, en tant que professionnel, il peut vous orienter vers des experts de la maison connectée.