Domexpo

Plus chères ? Toutes les mêmes ? Long parcours ? Halte aux idées reçues sur la maison individuelle neuve

Domexpo démêle le faux du vrai…

Depuis toujours, les idées reçues autour de la maison individuelle neuve sont nombreuses : c’est forcément plus cher que dans l’ancien, ça veut dire avoir la même maison que ses voisins, c’est plus long et plus compliqué…Pour démêler le faux du vrai, Jean Grizel, Président de Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition, fait le point sur les principales idées reçues…

1. Faire construire, c’est avoir la même maison que les autres. FAUX !

« Le constructeur de maison individuelle est le partenaire du particulier tout au long du parcours, de la conception de la maison jusqu’à sa livraison. Il sera en effet à ses côtés pour proposer la maison de ses rêves : celle qui ne ressemble pas à celle de son voisin, grâce à un très large choix de modèles disponibles et adaptables ou bien en total « sur-mesure ».

Dans le respect des règles d’urbanisme qui régissent le terrain sur lequel sera construite la maison, le candidat à la construction pourra ainsi choisir l’architecture de sa maison  comme par exemple plain-pied ou étage, combles aménagés ou aménageables, garage intégré ou accolé, toiture traditionnelle ou « plate », matériaux et coloris de ses façades, de ses ouvrants, mais aussi disposition intérieure des pièces, leurs dimensions, et même disposition des interrupteurs et des prises électriques en fonction de son projet d’aménagement intérieur. Sa maison neuve sera donc unique et à son image.

Les villages de maisons d’exposition Domexpo regroupent près de 30 constructeurs et plus de 60 modèles. Ces professionnels sauront donc s’adapter pour proposer aux candidats à la construction un large choix, sur catalogue ou sur mesure. »

2. Faire construire coûte plus cher que d’acheter une maison dans l’ancien. FAUX !

« Acheter une maison existante et la rénover pour la mettre au niveau de ses besoins, de ses goûts et aux normes équivalentes à celles que doit respecter toute maison neuve pourrait coûter plus cher que de faire construire.

De plus, il est important de noter qu’une construction neuve bénéficie d’une garantie décennale, ce qui n’est pas le cas d’une maison ancienne, avec laquelle on n’est pas à l’abri des surprises.

Les consommations d’énergie sont aussi très importantes : un bien existant (sauf cas très exceptionnels) ne bénéficiera pas de l’isolation thermique d’une maison neuve, ce qui entraînera, à termes, soit des surcoûts de consommation, soit une baisse de confort.

Enfin, il faut aussi penser à la revente éventuelle de la maison : une maison récente, aux normes actuelles, en particulier thermiques, ne risque pas de subir de décote à la revente, comme ce serait le cas d’une maison plus ancienne. »

3. Faire construire, c’est long et compliqué. FAUX !

« En tant que partenaire du particulier, le constructeur s’occupe de tout, du démarrage du projet à la remise des clés (démarches administratives, suivi du chantier, échanges avec les prestataires…). Le contrat de construction assure également aux candidats à la construction un ensemble de garanties et d’assurances contractuelles, parmi lesquelles le prix fixe et la date de livraison précise. Ce n’est donc pas plus compliqué de faire construire que d’acheter un autre type de bien immobilier. »

Et pour avoir plus d’informations sur la construction de maison neuve, Domexpo regroupe 4 villages en Île-de-France, avec les principaux constructeurs de maisons individuelles.

 

Prendre rendez-vous
avec nos experts
de la construction

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

fleche blanche

* champs obligatoires

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter la page Données personnelles.
(1) La durée d'un rendez-vous est estimée à 1h.