Parlons argent : financer la construction de sa maison individuelle - Domexpo

Parlons argent : financer la construction de sa maison individuelle

jean-grizelAccéder à la propriété est le rêve d’un grand nombre de particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la construction d’une maison individuelle pour un lieu de vie adapté à leurs envies et à leurs besoins. Ce projet de vie nécessite un budget dédié qu’il est primordial d’anticiper et d’élaborer avec soin.

Comment procéder, par où commencer, quelles solutions existent ? etc. Jean Grizel, Président de Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Île-de-France, fait le point sur les questions essentielles à se poser avant la mise en route de son projet de construction.

Quels dispositifs peuvent aider au financement de la construction d’une maison individuelle ?

On peut citer en premier lieu le Prêt à l’Accession Sociale (PAS). Il est destiné aux ménages à revenus modestes et est utilisable pour une partie ou la totalité du montant du projet de construction. Son intérêt est qu’il permet notamment un étalement du remboursement dans le temps de 5 à 35 ans. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous rapprocher de votre banque. 

En second lieu, le Prêt à taux zéro (PTZ +), accordé aux primo-accédants, est un prêt s’adressant également aux foyers modestes. La particularité de cet emprunt est qu’il sans intérêt. Je tiens à préciser que pour l’obtenir, il est nécessaire de répondre à certaines conditions de ressources — autrement dit, être en dessous d’un plafond prédéfini. Il vous est aujourd’hui possible de calculer le montant de votre prêt à taux 0 % ainsi que ses modalités de remboursement via le simulateur mis en place par le Ministère en charge du logement ou celui de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).

Enfin, le Prêt Action Logement (PAL) est réservé aux employés du secteur privé. Complémentaire à leur prêt principal, il est accordé par leur entreprise via un organisme collecteur. Il peut couvrir jusqu’à 30 % de la somme globale. Pour accéder à ce prêt, l’entreprise doit répondre à un certain nombre de critères et compter notamment plus de 10 salariés. Pour plus d’informations, l’emprunteur doit s’adresser à l’organisme collecteur auprès duquel son entreprise verse sa participation à l’effort de construction ou à l’organisme collecteur le plus proche / CIL.

N’oubliez pas que les collectivités locales (départements, communautés de communes) peuvent proposer différentes aides pour faciliter l’acquisition d’une résidence principale. Pour connaître les conditions d’accession et le montant de ces aides ou prêts, je vous invite à vous renseigner auprès des organismes concernés pré-cités et auprès de votre constructeur : il connaît très bien le marché de l’immobilier et saura vous orienter vers l’option la plus adaptée. »

 

Est-il intéressant de faire construire en ce moment ?

[1]

Pour illustrer l’impact de cette décroissance historique des taux, il suffit de comparer l’évolution des taux entre fin décembre 2015 et fin décembre 2016 : l’importance de la diminution équivaut à une diminution du prix des logements de 7,5% et comparée à décembre 2011, de 24 % ! (Observatoire Crédit Logement/CSA).

Vous voyez bien que la période que nous vivons est une opportunité extraordinaire pour acheter un bien immobilier. »

 

Est-ce que cela va durer ?

Enfin, la renégociation des assurances attachées au crédit (les décrets d’application devraient être publiés dans les prochains mois), en lien avec l’application de la loi SAPIN 2 et la compétition entre les banques devraient avoir également un effet sur le maintien des taux à un niveau bas. Néanmoins, comme je le disais, ces prévisions ne sont pas figées, aussi certains aléas pourraient venir contrarier ces différents scenarios. L’actualité politique internationale pourrait par exemple conditionner leur hausse. »

 

Comment mon constructeur peut m’aider pour le financement de ma maison ?

 

Contact presse : Le Bonheur est dans la Com’

Ingrid Launay – Charlotte Roussel

01 60 36 22 12 launay@bcomrp.comroussel@bcomrp.com

[1]