Domexpo

Parlons argent : financer la construction de sa maison individuelle

jean-grizelAccéder à la propriété est le rêve d’un grand nombre de particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la construction d’une maison individuelle pour un lieu de vie adapté à leurs envies et à leurs besoins. Ce projet de vie nécessite un budget dédié qu’il est primordial d’anticiper et d’élaborer avec soin.

Comment procéder, par où commencer, quelles solutions existent ? etc. Jean Grizel, Président de Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Île-de-France, fait le point sur les questions essentielles à se poser avant la mise en route de son projet de construction.

 

Quels dispositifs peuvent aider au financement de la construction d’une maison individuelle ?

«De nombreuses aides financières sont aujourd’hui accessibles aux candidats à la construction. L’objectif est de leur permettre de trouver le ou les dispositif(s) le(s) plus adapté(s) à leur projet. Il y en a énormément, le but n’est pas ici de tous les détailler mais je vais développer les dispositifs principaux qui, selon moi, sont à retenir ainsi que leurs intérêts :

On peut citer en premier lieu le Prêt à l’Accession Sociale (PAS). Il est destiné aux ménages à revenus modestes et est utilisable pour une partie ou la totalité du montant du projet de construction. Son intérêt est qu’il permet notamment un étalement du remboursement dans le temps de 5 à 35 ans. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous rapprocher de votre banque. 

En second lieu, le Prêt à taux zéro (PTZ +), accordé aux primo-accédants, est un prêt s’adressant également aux foyers modestes. La particularité de cet emprunt est qu’il sans intérêt. Je tiens à préciser que pour l’obtenir, il est nécessaire de répondre à certaines conditions de ressources — autrement dit, être en dessous d’un plafond prédéfini. Il vous est aujourd’hui possible de calculer le montant de votre prêt à taux 0 % ainsi que ses modalités de remboursement via le simulateur mis en place par le Ministère en charge du logement ou celui de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).

Enfin, le Prêt Action Logement (PAL) est réservé aux employés du secteur privé. Complémentaire à leur prêt principal, il est accordé par leur entreprise via un organisme collecteur. Il peut couvrir jusqu’à 30 % de la somme globale. Pour accéder à ce prêt, l’entreprise doit répondre à un certain nombre de critères et compter notamment plus de 10 salariés. Pour plus d’informations, l’emprunteur doit s’adresser à l’organisme collecteur auprès duquel son entreprise verse sa participation à l’effort de construction ou à l’organisme collecteur le plus proche / CIL.

N’oubliez pas que les collectivités locales (départements, communautés de communes) peuvent proposer différentes aides pour faciliter l’acquisition d’une résidence principale. Pour connaître les conditions d’accession et le montant de ces aides ou prêts, je vous invite à vous renseigner auprès des organismes concernés pré-cités et auprès de votre constructeur : il connaît très bien le marché de l’immobilier et saura vous orienter vers l’option la plus adaptée. »

 

Est-il intéressant de faire construire en ce moment ?

« Oui, bien sûr : en l’espace d’une année, les taux de crédit (hors assurance et sûreté) ont connu une nouvelle décroissance historique et ont atteint en novembre 2016 un niveau au plus bas, jamais atteint depuis plus de 50 ans, même si une très légère remontée a été enregistrée au mois de décembre 2016. Les français ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, comme l’illustrent les chiffres publiés par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer au mois de janvier 2017 : plus de 110 000 logements ont en effet été mis en chantier en 2016.[1]

Pour illustrer l’impact de cette décroissance historique des taux, il suffit de comparer l’évolution des taux entre fin décembre 2015 et fin décembre 2016 : l’importance de la diminution équivaut à une diminution du prix des logements de 7,5% et comparée à décembre 2011, de 24 % ! (Observatoire Crédit Logement/CSA).

Vous voyez bien que la période que nous vivons est une opportunité extraordinaire pour acheter un bien immobilier. »

 

Est-ce que cela va durer ?

« Il est difficile d’effectuer des prévisions à moyen ou à long terme. Cependant, il est probable que la Banque Centrale Européenne (BCE) poursuive sa politique de prêt à taux très bas. Par ailleurs, même si les prochaines élections vont entrainer le changement des équipes gouvernantes, je ne vois pas comment le nouveau gouvernement se priverait des avantages très bénéfiques pour l’immobilier que permettent le Prêt à Taux Zéro et la loi PINEL en 2017.

Enfin, la renégociation des assurances attachées au crédit (les décrets d’application devraient être publiés dans les prochains mois), en lien avec l’application de la loi SAPIN 2 et la compétition entre les banques devraient avoir également un effet sur le maintien des taux à un niveau bas. Néanmoins, comme je le disais, ces prévisions ne sont pas figées, aussi certains aléas pourraient venir contrarier ces différents scenarios. L’actualité politique internationale pourrait par exemple conditionner leur hausse. »

 

Comment mon constructeur peut m’aider pour le financement de ma maison ?

« Le constructeur doit proposer un accompagnement global à ses clients. Il ne peut se substituer au banquier mais en revanche il peut apporter un premier conseil sur le financement, expliquer au candidat à la construction d’une maison individuelle par où commencer, leur présenter les différents dispositifs, etc. C’est ensuite au banquier que reviendra le montage de leur dossier de financement de l’acquisition du terrain et de la construction. C’est comme ça que l’on fonctionne chez Domexpo : tous les constructeurs membres de l’association Domexpo proposent en effet un accompagnement « à 360 degrés » via les conseils d’experts dans les domaines de la construction, de l’architecture, du juridique, du technique ou encore du financement. Notre objectif est d’apporter une information complète et adaptée à chacun des projets de construction.»

 

Contact presse : Le Bonheur est dans la Com’

Ingrid Launay – Charlotte Roussel

01 60 36 22 12
launay@bcomrp.comroussel@bcomrp.com

[1] Selon l’étude  « Construction de logements. Résultats à fin décembre 2016 » près de 111 100 logements ont été mis en chantier en France en 2016.

Prendre rendez-vous
avec nos experts
de la construction

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

fleche blanche

* champs obligatoires

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter la page Données personnelles.
(1) La durée d'un rendez-vous est estimée à 1h.