Domexpo

Baromètre Domexpo : Quelles sont les énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve ?

Quelles sont les énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve ?

Comme tous les ans, Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Île-de-France, livre son Baromètre dédié aux énergies de chauffage les plus utilisées sur le territoire national et sur la région francilienne.
Mené en partenariat avec Caron Marketing, le Baromètre Domexpo 2020 confirmera-t-il la prédominance de la PAC – Pompe à chaleur, observée l’année dernière ? Quels sont les autres moyens de chauffage plébiscités par les nouveaux propriétaires ? Quelles sont les tendances émergentes ? Etc.  Résultats avec Domexpo…

Faire construire sa maison soulève de nombreuses questions, et ce, avant même que le projet ne se concrétise réellement : comment trouver un terrain ? Comment financer au meilleur taux ? Quelles sont les aides auxquelles un particulier a droit ? Etc.  Visiter un village Domexpo, avec ou sans rendez-vous, et rencontrer un ou plusieurs professionnels, apportera ainsi les premières réponses.

Ensuite, une fois son constructeur sélectionné, ce sera lui qui aidera, conseillera et guidera les particuliers tout au long du projet : choix des menuiseries, du type de toiture, des matériaux de construction, du type d’énergie de chauffage…

C’est sur ce dernier point que Domexpo a choisi de consacrer son dernier Baromètre de la maison neuve, mené en partenariat avec Caron Marketing[1], qui souligne notamment que :

  • La PAC – Pompe à chaleur, qu’elle soit utilisée seule ou en complément d’un autre type d’énergie, reste le moyen de chauffage le plus plébiscité en France et en Île-de-France, avec respectivement 66% et 64% des maisons individuelles neuves qui en sont équipées. Une part en augmentation en comparaison du dernier Baromètre Domexpo où la PAC représentait 55% sur le territoire national et 51% pour la région francilienne.
  • Le gaz conserve sa seconde position, à la fois en France et en Île-de-France.

« Installée dans presque 2 maisons neuves sur 3, la pompe à chaleur est prépondérante sur le marché de la maison neuve, mais ce sont désormais les solutions hybrides qui se développent le plus. Cette solution présente de nombreux avantages : elle est notamment moins chère en consommation immédiate, plus respectueuse de l’environnement et ne nécessite qu’un seul abonnement électrique…

Le gaz, quant à lui, comme l’année dernière, arrive en seconde position des énergies de chauffage les plus utilisées. Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, le 100% gaz pourrait être amené à disparaitre des logements neufs.

Si cette disposition se confirmait, cela aurait un impact non négligeable sur les budgets des ménages accédants les plus modestes car dans les régions climatiques du Nord de la France, la solution gaz reste à l’usage plus intéressante que l’électricité.

Domexpo va donc dans les prochaines semaines rester vigilante pour pouvoir conseiller au mieux tous les candidats à la construction. »

Daniel Lair-Lachapelle, Président de Domexpo

 

[1] Source : Recensement 2020 des constructeurs de maisons individuelles de Caron Marketing

Prendre rendez-vous
avec nos experts
de la construction

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

fleche blanche

* champs obligatoires

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter la page Données personnelles.
(1) La durée d'un rendez-vous est estimée à 1h.

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

Choisissez votre région :

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

Choisissez votre région :