Domexpo

3 questions à Jean Grizel, Président de Domexpo sur le marché de la maison individuelle en Île-de-France

Jean Grizel, Président des villages de maisons d’exposition Domexpo, livre son regard sur le marché de la maison individuelle neuve en Île-de-France.

Comment ce marché se porte t-il ? Est-il facile de faire construire en Île-de-France ? Pourquoi la maison neuve continue-t-elle à faire réver ? Quels conseils apporter aux candidats à la construction ? Etc. : les réponses avec Jean Grizel… 

Comment se porte le marché de la maison neuve en Ile-de-France ?

Qu’il s’agisse de l’individuel ou du collectif, du neuf ou de l’ancien, tous les segments de l’immobilier ont été touchés par la crise ces dernières années, l’accès à la propriété étant notamment plus difficile pour beaucoup de particuliers. Ceci dit, la maison individuelle reste l’habitat idéal pour un très grand  nombre de français.

D’ailleurs, pour la maison neuve en particulier, nous avons récemment constaté une stabilisation de la baisse en Île-de-France, et nous pensons que la tendance pourrait repartir à la hausse en 2015.

Concrètement, pourquoi les particuliers veulent-ils et / ou ont-ils intérêt à faire construire leur maison ?

Rappelons d’abord que, selon un récent sondage[1], 2 français sur 3 rêvent de faire construire leur maison. Cela prouve l’intérêt qu’ont toujours les particuliers pour ce type de logement.

En effet, celui-ci présente de nombreux atouts, à commencer par la possibilité, pour le propriétaire, de construire une maison qui lui ressemble et qui corresponde à ses attentes : avec étage(s) ou de plain-pied, avec 2 ou 3 chambres ou plus, avec ou sans espaces aménageables ultérieurement, avec de grandes baies vitrées ou des fenêtres classiques, avec ou sans garage, en bois, en brique ou en parpaing, etc…

Par ailleurs, la maison individuelle neuve constitue un réel investissement sur le long terme : construite selon les règlementations en vigueur actuellement, parmi les plus ambitieuses en termes de consommation d’énergie notamment, elle est à la fois un gage d’économies au quotidien mais aussi lors de la revente, dans la mesure où elle présente de fait des atouts non-négligeables par rapport à l’ancien.

Enfin, le jardin est également une pièce maîtresse dans l’engouement des Français pour la maison. C’est un élément essentiel dont nous discutons d’ailleurs beaucoup avec nos clients : au-delà de la seule surface de ce jardin, c’est toute la configuration de la parcelle à laquelle nous les incitons à réfléchir pour que l’ensemble terrain et maison soit techniquement et esthétiquement cohérent. 

Justement, est-il facile de trouver un terrain en Île-de-France ?

Trouver un terrain peut sembler facile pour les candidats à la construction, d’abord parce qu’il en reste quand même encore beaucoup sur certains départements, mais aussi parce que de nouveaux outils internet ou applications mobiles vous permettent de vous trouver ce terrain idéal en 3 clics.

Pour autant, comment savoir si celui-ci correspond totalement à son projet, si la maison que l’on envisage de faire construire pourra l’être sur cette parcelle, si le jardin de ses rêves pourra y être associé… : seul un professionnel pourra conseiller et orienter le particulier en la matière.

Le constructeur de maisons individuelles travaille dans cette approche globale, fondée sur une vision 360° de l’ensemble maison et terrain. Ainsi par exemple, sur les villages Domexpo situés à Baillet en France / Moisselles, Coignières, Mareuil-les-Meaux et La Ville du Bois, les visiteurs peuvent visiter des maisons grandeur nature et trouver des réponses à toutes leurs questions, sur tous les aspects essentiels de leur projet : de la maison en elle-même jusqu’au financement, aux équipements, en passant par le terrain ou les démarches administratives.

Au total, au fil des 4 villages franciliens Domexpo, ce sont près d’une trentaine de professionnels qui accueillent, accompagnent, aident et conseillent les particuliers à faire de leur rêve une réalité.


[1] Sondage PAP « Faire construire sa maison » mené auprès de 734 visiteurs du site Pap.fr, du 11 février au 10 mars 2014.

Prendre rendez-vous
avec nos experts
de la construction

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

fleche blanche

* champs obligatoires

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter la page Données personnelles.
(1) La durée d'un rendez-vous est estimée à 1h.