Domexpo

Lexique P-R-S

P

Panne
Pièce de bois horizontale qui sert à soutenir les chevrons dans une charpente.
Parasismique
Qualifie la conception architecturale adaptée au risque d’ébranlement par les séismes (secousses telluriques dites tremblement de terre).
Pare-vapeur
Membrane ou feuille insérée dans un complexe multicouche qui stoppe la vapeur d’eau.
Parement
Face d’un matériau utilisé en revêtement, souvent pour son aspect décoratif. Briques de parement, pierres de parement…
Parpaings
Blocs de béton formant l’épaisseur d’une paroi.
Paumelle
Organe de rotation qui assure la fixation entre vantail et dormant. Elle comprend une partie mâle fixée sur le dormant et une partie femelle.
Pavés de verre
Briques de verre translucides dont l’assemblage assure un passage de lumière sans permettre une vue directe.
Pavillon
1. Petit bâtiment isolé.
2. Partie de bâtiment formant saillie à l’extérieur d’un ensemble.
3. Bandeau de tôle ou de bois, plus ou moins ouvragé, rapporté sous le linteau d’une baie, pour masquer et protéger l’enroulement d’un store ou d’une jalousie.
Penture
Plat métallique fixé à plat sur le volet de manière à le soutenir sur le gond.
Permis de construire
Autorisation obligatoire pour construire, effectuer une extension ou une rénovation. La demande de permis de construire est déposée à la mairie du lieu de la construction. Elle est constituée du projet architectural et des pièces administratives nécessaires. Le délai d’instruction est généralement de 2 mois. Le délai peut être plus long selon les services consultés, dans ce cas le délai est précisé par l’administration.
Phréatique
La nappe phréatique est la nappe d’eau souterraine dont il est nécessaire de connaître l’existence et le niveau haut lors de la conception de constructions en sous-sol.
Pieuvre
Ensemble de fils électriques qui part d’une boîte en combles et qui va vers les interrupteurs, prises et points lumineux.
Plan de masse
Plan présentant les limites du terrain et son orientation, l’implantation de la construction par rapport aux limites du terrain, le tracé des voies de dessertes et les raccordements. Le plan masse fait figurer le plan des toitures de la construction.
Plan de situation
Plan permettant de situer le terrain concerné par rapport à la commune dans lequel il s’inscrit.
Plan d’occupation des sols (P.O.S)
Document fixant les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols d’une commune. Pour chaque zone définie le P.O.S. fixe le Coefficient d’occupation des sols (C.O.S.) qui détermine la densité des constructions autorisée.
Plénum
Espace compris entre un plafond suspendu et un plancher.
Porche
Espace couvert hors oeuvre ou dans oeuvre généralement en avant d’une porte d’entrée.
Pureau
Partie visible (non recouverte par la partie supérieure) des éléments d’une couverture en ardoise ou en tuiles. Le terme désigne également la dimension de cette partie.
Puits canadien
Le puits canadien, puits climatique ou puits provençal constitue un système de ventilation qui tempère l’air neuf entrant dans la maison. L’air neuf, aspiré à l’extérieur, circule dans un tube d’une vingtaine de mètres de long, enfoui à plus d’un mètre de profondeur dans le sol où la température est assez constante toute l’année. Il s’y rafraîchit en été et s’y réchauffe en hiver. Il est ensuite pulsé à l’intérieur.
PVC
Polychlorure de vinyle. C’est un matériau très utilisé en construction, car il possède de nombreuses qualités : résiste à la corrosion, isolant léger. Est essentiellement utilisé pour les canalisations (écoulements, eaux usées, gouttières…) et les profilés de menuiseries.

R

Radier
Dalle en béton armé servant de fondation à une construction.
Rampant
Désigne une surface inclinée de la toiture.
Réception des travaux
C’est l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare recevoir les travaux (avec ou sans réserves) en présence du constructeur. Elle fait l’objet d’un procès verbal de réception, et constitue le point de départ des différents délais de garantie.
Regard
Petite maçonnerie ronde, carrée ou rectangulaire avec couvercle, permettant d’accéder à une canalisation enterrée.
Résistance thermique d’une paroi
Caractérise la résistance qu’oppose la paroi au passage de la chaleur. Elle s’exprime en m2.K/W. Pour une épaisseur donnée, plus le chiffre de résistance est grand, plus la paroi est isolante.
Rive
Bord latéral d’une toiture.
Robinet
Ils sont de plusieurs types.

Mélangeur
Appareil composé de deux robinets (eau froide et eau chaude) alimentant un même bec. Réglage manuel de chaque robinet.
Mitigeur
Appareil composé d’une manette et d’un bec. Réglage de la température et du débit par la manette.
Thermostatique
La température souhaitée est prédéfinie et contrôlée automatiquement par un thermostat incorporé. Seul le débit est réglé manuellement.

S

Second oeuvre
Tout ce qui ne fait pas partie du « gros oeuvre » et donc tout ce qui ne constitue pas la structure porteuse d’un bâtiment.
Solin
Joint de calfeutrement d’une couverture contre un mur. En ciment, il s’accompagne d’une bande métallique (bande de solin) pour l’ardoise et les couvertures tuiles.
Solive
Pièce de bois supportant le plancher.
Soubassement
Partie basse d’une construction lui servant de support et prenant appui sur les fondations.
Souche
Partie du conduit de fumée élevée hors comble.
Staff
Plâtre armé de fibres utilisé pour les moulages et les faux plafonds.
Stuc
Mélange à base de plâtre imitant le marbre.
Surface habitable
Surface de plancher calculée après déduction des murs, cloisons, escalier et gaines. Ne sont pas comptés les cave, sous-sol, garage, balcon et comble non aménagé ainsi que les zones de l’habitation d’une hauteur inférieure à 1,80 m.
Surface hors oeuvre brute (SHOB)
Totalité de la surface des planchers, murs extérieurs compris.
Surface hors oeuvre nette (SHON)
Totalité de surface des planchers moins ce qui n’est pas aménageable (combles, sous-sols non aménageables, terrasses, emplacement de véhicules…).

Prendre rendez-vous
avec nos experts
de la construction

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

fleche blanche

* champs obligatoires

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter la page Données personnelles.
(1) La durée d'un rendez-vous est estimée à 1h.