Domexpo

Lexique C

C

Cadastre
Ensemble de plans côtés indiquant les limites de propriétés foncières. Il peut être consulté à la mairie et l’on peut en obtenir une copie d’extrait.
Caillebottis
Panneau à claire-voie constitué soit d’une grille de lames métalliques, soit de baguettes de bois assemblées en quadrillage, soit de matière moulée (plastique ou caoutchouc). Le caillebotis peut servir de grille d’aération, de grille de caniveaux, de marches d’escaliers, de passerelle, de plancher technique, d’antidérapant sur les sols industriels ou dans les douches de collectivités, d’éléments brise-soleil sur les façades, etc.
Calorifuge
Matériau d’isolation thermique.
Capillarité
Résultat des effets de la tension superficielle des liquides, liée au caractère élastique de leur surface, et au fait que leur propagation est facilitée par le rapprochement des parois qui l’entourent.
Certificat d’urbanisme
Document administratif devant être demandé avant toute mutation de terrain au maire de la commune concernée. Il indique notamment si le terrain peut être affecté à la construction, les limitations éventuelles au droit de propriété, et l’état de desserte des lieux par les réseaux publics. Ce document est valable 18 mois maximum.
Chambranle
Encadrement posé en applique, généralement mouluré, pour porte et fenêtre. Prend le nom de bâti dormant lorsqu’il est scellé, destiné à une porte ou croisée.
Châssis
Menuiserie de petite taille.
Chéneau
Conduit qui longe le toit et recueille les eaux de pluie au tuyau de descente (synonyme : gouttière).
Chaînage
Ceinture métallique intégrée aux murs d’une construction pour en éviter l’écartement.
Chape ou dalle flottante
C’est une chape mince de mortier, coulée sur un isolant, lui-même posé sur une dalle de béton armé.
Charpente
Le rôle de la charpente est de porter le matériau de couverture et de résister aux actions du vent. Les deux systèmes de charpente les plus utilisés sont la charpente traditionnelle et les fermettes. La charpente traditionnelle est constituée de fermes en bois massif et de pannes assemblées sur site (réalisation artisanale). La charpente industrialisée est constituée de « fermettes « préfabriquées en usine et posées à intervalles réguliers et rapprochés. Un système de triangulation permet d’obtenir une grande solidité de l’ensemble.
Chatière
Petite ouverture en toiture destinée à aérer les combles, ou en bas de porte pour laisser entrer et sortir un chat.
Chauffage
Système mis en place permettant le chauffage des pièces d’un bâtiment. Chauffage par radiateurs ou convecteurs (circuits d’eau chaude), chauffage basse température (chauffage par le sol), chauffage à accumulation, chauffage électrique…
Chauffe – eau
Appareils produisant de l’eau chaude. Les chauffe – eau peuvent être instantanés ou à accumulation.
Chauffe-eau à accumulation
Chauffe-eau muni d’un réservoir (ballon) où l’eau chaude est stockée. Un thermostat se déclenche automatiquement dès que l’eau stockée n’est plus à la température désirée.
Chevêtre
(Charpente). Pièce qui se place entre deux solives dites solives d’enchevêtrure pour aménager une ouverture, une trémie dans un plancher.
Chevron
Pièce de bois sur laquelle on fixe les liteaux.
Cintre
Courbe intérieure d’une voûte.
Climatisation multi-zone
délimitation d’espaces nécessitant des apports différents d’air froid (climatisation) ou de chaleur (chauffage) en fonction de leur emplacement relatif dans le bâtiment (ex. leur plus ou moins grande proximité des fenêtres).
Cloisons
Désigne les séparations non porteuses dans une maison.
Condition suspensive
Condition dépendant d’un événement futur et incertain qui suspend la validité d’une convention (ex : promesse de vente sous condition suspensive d’obtention d’un prêt) Si la condition ne se réalise pas, l’acte est considéré comme nul et non avenu.
Coefficient
Pourcentage, ou valeur relative qui concerne une donnée ou une caractéristique. Voici les principaux coefficients utilisés dans le bâtiment, regroupés par sujets.

Acoustique

> Coefficient d’absorption acoustique, coefficient (x dit de SABINE : rapport de l’énergie acoustique absorbée à l’énergie incidente. a.sab =Wa /Wi.
> Coefficient de correction acoustique : désigne parfois l’indice d’isolement acoustique.

Matériaux

> Coefficient d’absorption d’eau, d’élasticité, de flexion, de retrait, etc.. Le coefficient de frottement est le rapport entre la force tangentielle (poussée, traction, cisaillement, etc.) nécessaire pour déplacer un élément contre un autre et la force (charge, pression, etc.) qui rapproche ces deux éléments l’un contre l’autre.

Thermique

>Coefficients d’amortissement thermique, de besoins de chauffage (B), de conductivité thermique
> Coefficient volumique de consommation d’énergie (coefficient C)
> Coefficient de couverture solaire (F)
> Coefficient volumique des déperditions thermiques (coefficient G pour les habitations, et G1 pour les autres bâtiments)
> Coefficient de transmission surfacique (K), linéique (K,) et global (Kg) des parois
> Coefficient de résistance thermique des parois (R)
> Coefficient de performance (COP) des pompes à chaleur.
> Coefficient d’occupation des sols (COS) :
> Coefficient déterminant pour chacune des parcelles comprises dans les zones définies par le plan d’occupation des sols (POS) d’une commune, la densité de construction admise selon les règles d’urbanisme. Rapport exprimant le nombre de mètres carrés maximum de plancher hors oeuvre pouvant être construits par mètre carré au sol.

Colombage
Ensemble des poteaux placés verticalement dans une construction à pan de bois. On parle de maison à colombage.
Comble
C’est la partie d’une construction directement située sous la toiture. Comble perdu : lorsqu’on ne peut pas l’aménager (notamment lorsque la hauteur du comble est trop basse). Comble aménageable : lorsqu’on peut l’aménager. Comble aménagé : lorsque l’aménagement est déjà réalisé. Généralement utilisé au pluriel : les combles.
Compromis de vente
Appelé également engagement bilatéral de vente ou promesse synallagmatique de vente. Avant-contrat par lequel les parties constatent leur accord sur l’objet de la vente et le prix.
Conductivité thermique
Elle caractérise la quantité de chaleur qui traverse un mètre de matériau. Elle s’exprime en W/m.K. Plus ce coefficient est petit, plus le matériau est isolant (entre 0,035 et 0,050 pour les matériaux les plus courants).
CONSUEL
Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. Il s’agit d’un organisme officiel chargé de contrôler l’application des règlements et normes de sécurité des travaux d’installation électrique. L’attestation de conformité délivrée par le CONSUEL est nécessaire pour la mise sous tension de l’installation électrique de la maison. Ce document atteste que les travaux d’électricité ont été réalisés dans le respect des normes, DTU et règlements en vigueur.
COP
Le coefficient de performance (COP) caractérise le rendement de la pompe à chaleur. Le coefficient de performance moyen annuel (COP annuel) du système de production de chaleur, y compris ses auxiliaires, peut être très différent du COP théorique affiché par le constructeur.
Corbeau
Ouvrage en saillie d’un mur qui supporte une poutre.
Corniche
Moulure en dégradé située en haut d’un mur.
Coupe-feu
Qualifie une paroi (cloison, plancher … ), ou un élément inséré dans une paroi (porte, fourreau de canalisations, clapet de gaine), stable au feu (mécaniquement), isolant thermique, pare-flammes (étanche aux flammes). Le classement coupe feu dépend du délai nécessaire pour qu’une source de flamme normalisée les traverse. Les classes sont de 1/4 h, 1/2 h, 1 h, une heure 1/2, 2, 3, 4 et 6 heures. On dit par ex. qu’une cloison est coupe-feu deux heures.
Coupe-circuit
Interrupteur différentiel destiné à protéger certains réseaux d’une installation électrique et placé avant le disjoncteur général.
Courants
Ils sont répartis en courants forts (alimentation électrique, éclairage) et en courants faibles ( télécommunications, T.V, informatique).
Crémone
Dispositif de verrouillage interne permettant de fermer la fenêtre.
Croisillon
Ensemble d’éléments qui s’entre-croisent dans un vantail de fenêtre. Exemple : petit bois à croisillon.
Croupe
Pan de couverture situé à l’extrémité d’un comble.
Cuisine américaine
Cuisine ouverte sur le séjour.

Prendre rendez-vous
avec nos experts
de la construction

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

fleche blanche

* champs obligatoires

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter la page Données personnelles.
(1) La durée d'un rendez-vous est estimée à 1h.