Domexpo

Sondage – Faire construire une maison neuve : une prise de décision et des attentes globalement communes dans le couple

Faire construire une maison neuve :

Une prise de décision et des attentes globalement communes dans le couple

 

Résultats d’un questionnaire mené par Domexpo dans ses villages de maisons d’exposition

 

A l’occasion de sa 3ème édition des « Villages en Fête » menée dans ses 4 villages de maisons d’exposition,  Domexpo a interrogé ses visiteurs, hommes et femmes, sur les différences et les attentes du couple en lien avec la construction d’une maison neuve : qui s’occupe le plus de la négociation ? Du planning ? Quelle est la pièce préférée de Monsieur ? Celle de Madame ? Etc.  

110 couples ont répondu à ce questionnaire divisé en 3 parties : retour sur les résultats… 

 

Lorsqu’un couple fait construire sa maison, il est prioritaire de trouver un financement, un terrain, une situation géographique optimale, etc… Il est tout aussi important  de trouver un accord au sein même de la famille : qui se charge de la négociation ? Du planning ? Quelle pièce privilégiée ? Etc. : autant de questions qui ont été posées aux visiteurs de la 3ème édition des « Villages en Fête »[2].

Ainsi, 110 couples ont répondu à ce questionnaire divisé en 3 parties :

 

Les prises de décision (questions posées à 110 couples)

  • Les prises de décisions et les attentes sont globalement communes dans le couple : 64% des interrogés s’occupent à deux de la négociation (avec l’organisme de financement, le constructeur…). A noter également que la décision de se rendre sur un village de maison d’exposition Domexpo s’est aussi faite à deux, pour 57% des couples sondés.
  • La gestion du planning / calendrier est le plus généralement la préoccupation des femmes, pour 48% des couples interrogés (vs. 13% pour les hommes. 39% gèrent à deux cet aspect).

 

Les pièces les plus importantes de la maison (questions posées aux hommes et aux femmes séparément)

  • Le salon est la pièce la plus importante, à la fois pour les hommes (pour 64% des interrogés) et pour les femmes (pour 51% des sondées) ;
  • Néanmoins, on peut noter quelques disparités comme par exemple :
    • La cuisine et la salle de bain qui figurent parmi les pièces préférées des femmes respectivement pour 18% et 15% qui les citent spontanément vs. seulement 2% des hommes pour les deux réponses ;
    • Le bureau est celle privilégiée par les hommes (12% la citent vs. aucune femme).

 

Les critères de constructions privilégiés (questions posées aux hommes et aux femmes séparément)

  • Si le prix est davantage la préoccupation de l’homme dans le couple (pour 35% des hommes interrogés vs. 21% des femmes), avoir une maison qui corresponde exactement à ses envies, en termes de nombre de pièces, d’aménagement, de surface… est plutôt privilégié par les femmes (pour 43% des femmes sondées vs. 30% des hommes).
  • La situation géographique est une attente globalement commune puisque 34% des hommes et 36% des  femmes citent spontanément ce critère comme l’un des plus importants.

 

Résultats complets sur demande auprès du service presse.

 


 A propos de DOMEXPO…

Unique salon permanant de la maison en Île-de-France, Domexpo regroupe sur 4 villages (Baillet en France / Moisselles, Coignières, Mareuil-les-Meaux et La Ville du Bois) 60 pavillons. Depuis sa création en 1986, les villages Domexpo ont évolué avec le secteur et les maisons présentées répondent non seulement aux réglementations mais aussi aux tendances actuelles et à venir. Domexpo constitue, pour tous les particuliers désireux de faire construire en Île-de-France, une première étape incontournable dans le lancement de leur projet.  Pour aller plus loin : www.domexpo.fr

Prendre rendez-vous
avec nos experts
de la construction

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

fleche blanche

* champs obligatoires

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter la page Données personnelles.
(1) La durée d'un rendez-vous est estimée à 1h.