Domexpo

Enquête : qui fait construire en Île de France en 2015 ? Pourquoi ?

Une maison neuve en Île-de-France, pourquoi ? Par qui ? Où ? Etc. :
Domexpo a mené l’enquête avec Caron Marketing et l’Institut Ipsos

Enquête auprès de 200 ménages ayant fait construire en Ile de France en 2015

Alors que les mises en chantier de logements individuels purs¹ semblent repartir à la hausse au 1er trimestre 2016², Domexpo s’est intéressé au profil de ceux qui ont choisi la maison neuve pour leur projet immobilier en 2015.
Qui a fait construire sa maison en Île-de-France ? Pour quelles raisons ? Avec quel type de professionnel ? Pour tenter de dresser le portrait-robot du candidat à la construction individuelle, en Île-de-France, Domexpo a interrogé, avec l’Institut Ipsos, 200 ménages franciliens, qui ont obtenu une autorisation de faire construire une maison individuelle en 2015, en Île-de-France et dans les départements limitrophes.

L’enquête souligne ainsi que la maison individuelle reste un rêve pour une majorité de sondés : plus d’1 ménage sur 2 voulait une maison neuve.

 

Qui fait construire et pour quoi ?

Domexpo s’est d’abord intéressé aux profils et motivations de 200 ménages originaires d’Île-de-France qui ont obtenu une autorisation de faire construire une maison individuelle en 2015, en Île-de-France et dans les départements limitrophes (02-10-27-28-45-51-60 et 89). L’étude montre ainsi que :

  • Enquete_Domexpo_residence_principale_vs_secondaireLes ménages qui ont fait construire en Île-de-France ont une moyenne d’âge de 41 ans, alors que la moyenne en France³ est de 47 ans. Cette différence s’explique notamment par la part plus important de primo-accédants dans le département francilien.
  • En effet, 76% des personnes interrogées sont des primo-accédants, alors que la moyenne en France3 s’élève à 50%.
  • 77% des sondés étaient auparavant locataires de leur logement, dont :
    • 59% étaient dans le collectif
    • 18% étaient dans l’individuel
  • 93% ont fait construire ou ont décidé de faire construire pour leur résidence principale.
  • 84% sont passés par un constructeur de maison individuelle, sous contrat CCMI. Il est cependant intéressant de souligner que sur le marché global français, selon Caron Marketing, cette part est moins importante, puisque 61% des ménages en France font construire avec un constructeur de maison individuelle.

 

Pourquoi une maison individuelle neuve, choix 1er de plus d’un ménage sur deux ?

Enquete_Domexpo_2

L’enquête révèle qu’avant de choisir de faire construire, le choix d’une maison neuve était évident pour la majorité des ménages interrogés Þ 56% n’ont pas du tout hésité et voulaient faire construire une maison.

Par ailleurs, ces ménages « hésitants » se sont laissés séduire par la construction d’une maison, principalement pour :

  • Son coût, moins élevé que pour les autres types de projet Þ 33% des personnes interrogées,
  • La crainte des travaux et des surprises dans l’ancien Þ 23% des personnes interrogées,
  • Le manque de correspondance entre la maison de leurs rêves et ce qui est proposé dans l’existant Þ 15% des personnes interrogées.

 

S’informer et préparer son projet : comment est perçu Domexpo par les candidats à la construction individuelle ?

Une fois le choix de faire construire sa maison déterminé, il est temps de réunir toutes les informations avant de se lancer dans le projet. Pour cela, Domexpo peut être un levier intéressant. En effet,  la marque créée en 1986 bénéficie d’une grande notoriété auprès des franciliens : 73% des ménages interrogés connaissaient l’existence des villages Domexpo.

D’ailleurs, en visiter un est un appui évident, voire essentiel, pour une majorité des personnes qui connaissent la marque, 62% d’entre elles ayant visité au moins un des 4 villages franciliens.

Ces visites sont particulièrement appréciées dans 78% des cas. Les principaux atouts des villages Domexpo ainsi soulignés sont :

  • Le large choix avec la présence de nombreux constructeurs et la variété des maisons sur le même lieu Þ 31%,
  • Le bon accueil des constructeurs et leur expertise sur le marché Þ 30%,
  • L’architecture, l’esthétique et la décoration des maisons qui donnent des idées aux futurs propriétaires Þ 12%.

Des particuliers en attente d’une variété de style toujours plus grande

L’enquête révèle par ailleurs des  attentes plus spécifiques de certains candidats à la construction, comme par exemple :

  • Plus de maisons en bois (pour 15%),
  • Plus de maisons contemporaines (pour 15%).

 

« Depuis sa création, Domexpo n’a de cesse d’évoluer pour représenter l’offre du marché. Nous sommes ravis que cette évolution ait contribuée à la satisfaction des visiteurs. Par ailleurs, nous entendons parfaitement leurs attentes, notamment sur la variété de maisons souhaitées (contemporaines ou en bois). C’est pour cela que nous construisons et rénovons chaque année de nouveaux modèles. C’est le cas, par exemple, du village de Baillet-en-France / Moisselles (95) où 5 maisons contemporaines ont récemment été construites.

Cependant, il est intéressant de remarquer que même si les particuliers souhaitent voir et visiter plus de maisons contemporaines ou en bois, ce n’est pas finalement pas ce type de construction qu’ils choisissent au final. En effet, la maison contemporaine ou la maison en bois représentent, respectivement, environ 10% du marché. »

Jean Grizel, Président de Domexpo

 

Enquête complète disponible sur demande auprès de service de presse.

Contacts presse : Agence Le Bonheur est dans la Com’

Ingrid Launay – Aurélie Fitoussi

01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com –  fitoussi@bcomrp.com

A propos de DOMEXPO…

Unique salon permanent de la maison en Île-de-France, Domexpo regroupe sur 4 villages (Baillet en France / Moisselles, Coignières, Mareuil-les-Meaux et La Ville du Bois) 60 pavillons. Depuis sa création en 1986, les villages Domexpo ont évolué avec le secteur et les maisons présentées répondent non seulement aux réglementations mais aussi aux tendances actuelles et à venir. Domexpo constitue, pour tous les particuliers désireux de faire construire en Île-de-France, une première étape incontournable dans le lancement de leur projet.

[1] Maison individuelle, faisant partie ou  non d’un lotissement, et dont la construction, pour soi, fait l’objet d’un permis de construire relatif à cette seule maison (définition INSEE)

[2] Progression de 2,1% – Chiffres publiés par le Ministère du Logement – décembre 2015 / février 2016

[3] Caron Marketing

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