Domexpo

Baromètre Énergie 2017 : un Français sur deux a choisi la pompe à chaleur pour sa maison neuve en 2016

Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Ile-de-France présente les résultats de son Baromètre Energie[1] : électricité, pompe à chaleur, gaz naturel… quelles solutions de chauffage ont choisi les Français qui ont fait construire en 2016 ?

Parmi les grandes tendances de cette nouvelle édition, la prépondérance de la pompe à chaleur qui reste le système de chauffage favori des candidats à la construction, et plus particulièrement la pompe à chaleur air / eau, choisie par 37 % des personnes interrogées. Ce système qui séduit par son potentiel de retour sur investissement n’a de cesse de progresser là où d’autres énergies sont en recul, telles que l’électricité joule.

Étape incontournable pour tous les accédants à la propriété individuelle, les villages Domexpo, salons permanents de la maison individuelle, permettent aux particuliers de visiter et de comparer, en un seul et même lieu, des maisons grandeur nature et d’y rencontrer des constructeurs de maisons individuelles.

Ces professionnels sauront les accompagner de A à Z dans la mise en place de leur projet et répondre à leurs questions, notamment en matière de chauffage : « Quelle énergie choisir pour ma maison ? », « Quelle solution de chauffage pour un retour sur investissement optimal ? », etc.

Fort de cette expertise, et de cette parfaite connaissance des attentes des particuliers souhaitant faire construire, Domexpo publie chaque année différents Baromètres, tel que le Baromètre « Energie » qui recense les sources de chauffage privilégiées des particuliers ayant fait construire une maison sur l’année écoulée. Focus sur les grands enseignements de cette édition 2017.

 Quelles sont les solutions de chauffage privilégiées des particuliers souhaitant faire construire une maison ?

Solutions de chauffage privilégiées par les particuliers faisant construire leur maison
Près d’un Français sur deux déclare avoir choisi la pompe à chaleur (PAC) pour équiper sa maison et notamment la PAC Air / Eau, choisie par 37 % des personnes interrogées.

Cette solution est privilégiée parce qu’elle constitue un excellent retour sur investissement : ‘’C’est plus cher à l’achat, mais on s’y retrouve en consommation’’.

 

« Le gaz naturel et la pompe à chaleur sont de plus en plus plébiscités par les Français : sur le marché Français de la construction de Maisons Individuelles, les deux solutions de chauffage et production d’eau chaude sanitaire par Pompe à Chaleur (PAC) ou Gaz, peu présentes en 2010 (un quart des installations seulement) par rapport aux solutions Electricité Effet Joule et Bois (deux tiers des installations) ont poursuivi leur progression pour représenter maintenant les deux tiers des installations en 2016 (+3% par rapport à 2015).

Dans le même temps les solutions « historiques » Electricité Joule et bois ont très fortement baissé (un quart en 2016).  Au-delà du respect de la réglementation thermique 2012, ces deux solutions (PAC ou Gaz) ont l’avantage de proposer un confort supérieur grâce au chauffage par le sol, solution de plus en plus appréciée des acheteurs de maisons.

Si globalement en 2016, la solution PAC représente 50 % des solutions de chauffage et la solution Gaz 18%, cette dernière est très dépendante du maillage du réseau de distribution de gaz naturel (GrdF). Ainsi pour la région Ile-de-France, très bien desservie en Gaz Naturel, la solution Gaz dépasse les 25% d’utilisation.»

– Jean Grizel, Président de Domexpo  

 

Contact presse : Le Bonheur est dans la Com’

Ingrid Launay – Charlotte Roussel

01 60 36 22 12
launay@bcomrp.comroussel@bcomrp.com

[1] Selon une « Etude ménages » menée par Caron Marketing en 2016 auprès de particuliers ayant fait construire une maison en 2016.

Prendre rendez-vous
avec nos experts
de la construction

Prendre rendez-vous
avec nos experts de la construction

* champs obligatoires