Focus sur le prix moyen d’un terrain et d’une maison en France en 2015
3ème Baromètre Domexpo dédié à l’habitat individuel neuf :
Focus sur le prix moyen d’un terrain et d’une maison en France en 2015
Pour son 3ème Baromètre dédié à l’habitat individuel neuf, Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition, s’est de nouveau intéressé au prix moyen d’une maison et d’un terrain en France. Quel est le prix d’une maison et d’un terrain ? Présentation des résultats, avec un focus sur la région francilienne.
Le 3ème Baromètre Domexpo dédié à l’habitat individuel neuf repose sur des résultats issus de l’analyse de 400 enquêtes téléphoniques menées par l’institut IPSOS pour Caron Marketing, auprès de ménages ayant obtenu une autorisation de construire au cours des 10 premiers mois de l’année 2015.
Il en ressort ainsi que:
Pour une maison en France :
- Prix moyen : 165 000 € TTC (vs. 167 700 € TTC en Île-de-France)
- Prix moyen au m² : 1 378 € TTC (vs. 1 375 € TTC en Île-de-France)
- Surface moyenne : 120 m² (vs. 122 m² en Île-de-France)
Rappel chiffres 20141 – Prix moyen: 166 600 € TTC (vs. 187 000 € TTC en Île-de-France) – Prix moyen du m² : 1 354 € TTC (vs. 1 406 € TTC en Île-de-France) – Surface moyenne: 123 m² (vs. 133 m² en Île-de-France) |
Pour un terrain en France :
- Prix moyen : 80 300 € TTC (vs. 122 600 € TTC en Île-de-France)
- Prix moyen au m² : 80 € TTC (vs. 199 € TTC en Île-de-France)
- Surface moyenne : 1 010 m² (vs. 617 m² en Île-de-France)
Rappel chiffres 20141 – Prix moyen : 81 500 € TTC (vs. 173 000 € TTC en Île-de-France) – Prix moyen du m² : 74 € TTC (vs. 211 € TTC en Île-de-France) – Surface moyenne : 1 103 m² (vs. 820 m² en Île-de-France) |
« Les prix des terrains varient en fonction de la région, de l’éloignement du centre urbain et des équipements à proximité : ce sont donc le lieu d’implantation du terrain et la surface totale de la maison/terrain qui déterminent essentiellement le coût total d’une maison neuve.
A noter aussi que la différence de prix entre la France et l’Île-de-France s’explique notamment par la part plus importante de primo-accédants dans les départements franciliens qui ont des budgets plus réduits : on compte ainsi près de 75% de primo-accédants dans cette région vs. 50% dans les autres régions. »
Jean Grizel, Président de Domexpo
Pour en savoir plus :
Contacts presse : Agence Le Bonheur est dans la Com’
Ingrid Launay – Aurélie Fitoussi
01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com – fitoussi@bcomrp.com
1 Enquête menée par Caron Marketing et l’Institut IPSOS en 2014, auprès de 400 ménages en cours de construction d’une maison individuelle.