Gratuitpour les inscrits
Fête des enfants Domexpo

Domexpo en fête - la journée des enfants

S'inscrire

...........Village Mareuil-les-Meaux (77)...........

Le 25 octobre de 11h à 19h

Maquillage enfant, sculpture de ballon, clowns, barbes à papa, boissons, bonbons et bien d’autres animations attendent gratuitement vos enfants.

Normes & développement durable : l’éco-construction de BBC à RT2012

Nouvelle norme dans le paysage français, la RT 2012s’applique notamment à la construction de maisons individuelles à partir du 1er janvier 2013. L’objectif ? Réduire durablement les dépenses énergétiques des maisons neuves, et par conséquent des ménages.

Impulsée par le Grenelle de l’Environnement, cette norme de construction a pour leitmotiv : « la RT 2012, c’est le bâtiment basse consommation pour tous ! ». A savoir : la Réglementation Thermique 2012 remplace à la fois la norme BBC et la RT 2005.

Les trois piliers de la RT 2012 : Bbio, Cep et Tic

Cette norme se base sur trois indicateurs qui induisent eux-mêmes trois exigences de résultat :

  • Le Bbio, ou Besoin bioclimatique conventionné, qui consiste à optimiser l’efficacité énergétique de votre maison neuve (chauffage, refroidissement et éclairage) notamment selon son exposition ou l’orientation de ses fenêtres ;
  • Le Cep, ou Consommation conventionnelle d’énergie primaire, qui vient compléter le Bbio au travers d’équipements énergétiques performants (pompe, ventilation) ;
  • Le Tic, ou Température intérieure conventionnelle, qui vise à limiter la surchauffe des bâtiments pendant la période estivale et limiter le recours à la climatisation.

Quelles obligations pour votre maison neuve ?

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, la RT 2012 impose d’avoir recours à au mois une source d’énergie renouvelable (EnR) ou à une solution alternative pour la production d’eau chaude, d’électricité ou de chaleur.

Par ailleurs, deux attestations seront à fournir : au moment du dépôt du dossier de votre permis de construire, puis une fois la construction de votre maison neuve terminée. En substance, ces documents engagent votre constructeur à respecter les normes en vigueur.

Quoi de mieux qu’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet de maison individuelle ? Les constructeurs présents dans nos villages exposition sont signataires de la Charte Confiance Domexpo et vous garantissent la mise en oeuvre des normes de construction tout en respectant les obligations environnementales.

+ d’infos sur les normes et l’éco-construction de ma maison neuve sur jefaisconstruire.fr